Gare de Prelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prelles
Image illustrative de l’article Gare de Prelles
La gare de Prelles vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Martin-de-Queyrières
Lieu-dit Prelles
Adresse 49, Les Isclarts
05120 Saint-Martin-de-Queyrières
Coordonnées géographiques 44° 51′ 26″ nord, 6° 35′ 16″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Veynes à Briançon
Voies 1
Quais 2 (inutilisés)
Altitude 1152 m
Historique
Mise en service
Fermeture au XXe siècle
Architecte PLM
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes
(Voir situation sur carte : Hautes-Alpes)
Prelles
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Prelles

La gare de Prelles est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Veynes à Briançon, située sur le territoire de la commune de Saint-Martin-de-Queyrières, près du hameau de Prelles, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est mise en service en 1884 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) et fermée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 1 152 mètres d'altitude, la gare de Prelles est située au point kilométrique 343,602 de la ligne de Veynes à Briançon (voie unique), entre les gares de L'Argentières-les-Écrins (ouverte) et de Briançon (ouverte)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gare PLM[modifier | modifier le code]

La station de Prelles est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre au service la section de Mont-Dauphin à Briançon[2],[3]. Elle dispose d'un bâtiment à deux ouvertures et un étage sous une couverture à deux pans[4].

En 1911, la gare de Prelles, est située sur la « ligne de Livron à Briançon »[5]. C'est une gare ouverte aux services complets de la grande et petite vitesse, à l'exclusion des chevaux chargés dans des wagons-écuries s'ouvrant en bout et des voitures à 4 roues, à deux fonds et à deux banquettes dans l'intérieur, omnibus, diligences, etc[6].

Le livret Chaix, de 1915, pour la ligne de Livron à Briançon indique qu'il y a quotidiennement deux trains de voyageurs, dans chaque sens, sur la relation Veynes - Briançon. Ces omnibus qui s'arrêtent à toutes les gares, et notamment à Prelles, mettent un peu moins de sept heures pour effectuer la totalité du parcours[7].

Gare SNCF[modifier | modifier le code]

En 1961, la gare de Prelles figure sur le carnet de profil SNCF de la région méditerranée, c'est une gare de la ligne de Veynes à Briançon[8].

Elle est fermée après 1961 et avant 2011, par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment voyageurs, fermé et désaffecté du service ferroviaire est utilisé par une entreprise commerciale. La gare a conservé ses deux quais et l'abri du deuxième quai, elle est traversée par la ligne à voie unique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [915/2] Embrun - Briançon », p. 195.
  2. « Partie non officielle : Paris, 15 septembre 1884 », Journal officiel de la République française, no 255,‎ , p. 4352 (lire en ligne, consulté le )
  3. « France : lignes d'intérêt général (tableau ouvertures) », Journal officiel de la République française, no 230,‎ , p. 1751 (lire en ligne, consulté le ).
  4. « File:GarePrellesPLM1900.jpg », sur Commons, (consulté le ).
  5. PLM (Nomenclature gares, station et haltes), 1911, p. 166.
  6. PLM (Nomenclature gares, station et haltes), 1911, p. 36.
  7. « 73 Livron à Briançon », Chemins de fer de Paris à Lyon & à la Méditerranée et lignes diverses en correspondance, Paris, Chaix,‎ , p. 58 (lire en ligne, consulté le ).
  8. Carnet de profils et schémas : Région Méditerranée, SNCF, (lire en ligne), « Ligne n°915 Veynes à Briançon : section d'Embrun à Briançon », p. 21.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :