Gare du Hasenrain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gare de Mulhouse-Hasenrain)

Hasenrain
Image illustrative de l’article Gare du Hasenrain
Les quais en service ().
Localisation
Pays France
Commune Mulhouse
Adresse Rue du Hasenrain
68100 Mulhouse
Coordonnées géographiques 47° 44′ 11″ nord, 7° 19′ 52″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Halte fermée
Code UIC 87181024
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Est à Mulhouse-Ville
Voies 2
Quais 2
Altitude 246 m
Historique
Fermeture

Carte

La gare du Hasenrain[1] est une gare ferroviaire française fermée de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, située sur le territoire de la commune de Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est.

C'est une halte fermée de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie jusqu'en par des trains TER.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 246 mètres d'altitude, la gare du Hasenrain est située au point kilométrique (PK) 489,620 de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, entre les gares de Brunstatt (fermée) et de Mulhouse-Ville.

Par ailleurs, le raccordement court de Mulhouse, construit à proximité, permet aux trains de fret et aux TGV d'éviter la traversée de la gare de Mulhouse-Ville (voire un rebroussement dans cette dernière) ; la halte du Hasenrain est également contournée par ce raccordement.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'arrêt a été originellement créé au XIXe siècle pour desservir la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM). Il est alors très utilisé par les ouvriers de cette usine[2].

Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la halte s'élève à 395 voyageurs en 2016 et 566 en 2017[3]. En invoquant cette faible fréquentation, la SNCF a cessé de la desservir à l'occasion de la mise en place du « service annuel 2018 », le  ; le dernier arrêt d'un train, sur la relation TER Grand Est Belfort – Mulhouse, est donc intervenu la veille. Cela occasionne le mécontentement des usagers réguliers, qui ont lancé une pétition[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Document de Référence du Réseau », sur sncf-reseau.fr (consulté le ) ; cf. les annexes du DRR de l'année en cours ou de la suivante, où l'on peut constater que le nom officiel de cette halte ferroviaire ne comporte pas le nom de la ville.
  2. François Fuchs, « La gare où Tomi Ungerer est à quai », sur lalsace.fr, 3 – 4 août 2015 (consulté le ) : « À partir d’Illfurth, les trains en provenance de Belfort étaient bondés, il n’y avait plus aucune place assise jusqu’à l’arrêt Hasenrain, créé à l’origine pour desservir la SACM ».
  3. « SNCF Open Data : Fréquentation en gares », sur data.sncf.com (consulté le ).
  4. Emmanuel Delahaye, « Gare du Hasenrain : la suspension de la desserte fait jaser », sur lalsace.fr, 6 – 7 décembre 2017 (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]