Gare de Marans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marans
Image illustrative de l’article Gare de Marans
L’ancien bâtiment voyageurs vu des voies.
Localisation
Pays France
Commune Marans
Adresse Place de la Gare
17230 Marans
Coordonnées géographiques 46° 18′ 15″ nord, 1° 00′ 05″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Services Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Nantes-Orléans à Saintes
Voies 2 + service
Quais 2
Altitude 8 m
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Marans
Géolocalisation sur la carte : Poitou-Charentes
(Voir situation sur carte : Poitou-Charentes)
Marans
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
(Voir situation sur carte : Charente-Maritime)
Marans

La gare de Marans est une gare ferroviaire française, aujourd’hui fermée, de la ligne de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, située sur le territoire de la commune de Marans, dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 8 m d'altitude, la gare de Marans est située au point kilométrique (PK) 155,545 de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, entre les gares ouvertes de Luçon et de La Rochelle-Ville. Elle est séparée de Luçon par les gares fermées de Sainte-Gemme - Pétré, Nalliers, Le Langon - Mouzeuil, Velluire, Vix et L'Île-d'Elle; et de La Rochelle-Ville par celles également fermées d’Andilly - Saint-Ouen, de Mouillepied, de Dompierre-sur-Mer et de Rompsay.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un embranchement partant de la gare permettait de desservir le port de Marans. Cet embranchement n'existe plus : il est remplacé par l’avenue Madame Charles Charriau.

Aujourd’hui, la gare peut-être utilisée pour le cantonnement (block manuel), de façon temporaire uniquement (en cas de nécessité pour des travaux, par exemple). Il n’y a donc pas de personnel en temps normal.

En 2011, une étude a été menée pour vérifier la pertinence de la réouverture de la gare au service des voyageurs dans le cadre d'une desserte péri-urbaine jusqu'à La Rochelle, à l'instar de la liaison entre La Rochelle et Rochefort, avec desserte de quelques gares intermédiaires qui seraient elles aussi rouvertes pour cette occasion[1]. Les travaux permettant cette réouverture pourraient commencer en 2017[2].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

La gare est aujourd’hui fermée à tout trafic voyageur. En 2007, certaines parties du bâtiment voyageurs étaient sans utilité. Une partie est toujours aménagée et entretenue pour la tenue éventuelle du poste de cantonnement par un agent circulation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ces gares prêtes à renaître », article du 11 février 2011 sur www.sudouest.fr, consulté le 11 janvier 2012.
  2. « D’accord pour lancer la liaison ferroviaire », article de Sud-Ouest du 31 janvier 2014, consulté le 2 février 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]