Gare de Liévin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec la gare de Liévin du chemin de fer de Lens à Frévent.
Liévin
Image illustrative de l’article Gare de Liévin
La gare de Liévin en janvier 2013
Localisation
Pays France
Commune Liévin
Quartier La Plaine
Adresse Rue Germain Delbecque
62800 Liévin
Coordonnées géographiques 50° 26′ 03″ nord, 2° 46′ 18″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Arras à Dunkerque-Locale
Voies 2
Quais 2
Altitude 52 m

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Liévin

Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France

(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Liévin

Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais

(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Liévin

La gare de Liévin est une gare ferroviaire française de la ligne d'Arras à Dunkerque-Locale, située sur le territoire de la commune de Liévin dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 52 mètres d'altitude, la gare de Liévin est située au point kilométrique (PK) 218,807 de la ligne d'Arras à Dunkerque-Locale, entre les gares de Loos-en-Gohelle et de Bully - Grenay.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1876 le Conseil général adopte un vœu pour demander à la Compagnie des chemins de fer du Nord la création d'une halte[1], afin de desservir les habitants de la commune, mais également « la population regroupée auprès du no 5 des mines de Béthune ». Cette demande est renouvelée en 1878 et en 1879[2], en précisant que la commune repousse les objections de la Compagnie en indiquant que la création d'une halte au lieu-dit « le chemin des Vaches » ne pose pas de difficultés et que l'arrêt ne provoque qu'une différence de cinq minutes au départ ou à l'arrivée à Lens. Au mois d'août 1880, le Conseil a communication d'un courrier du Ministre des Travaux publics précisant les raisons pour lesquelles l'établissement de cette halte ne peut se réaliser[3].

Il n'y a toujours pas d'abris sur les quais de la halte de Liévin en 1934, lors de la discussion il est indiqué : « que les voyageurs de Mazingarbe et de Liévin ne fussent pas d'éternels déshérités, et qu'à défaut de gare ils méritent bien d'avoir au moins un refuge pour les protéger des intempéries. »[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte[5] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée de deux abris de quai, de panneaux horaires papier et d'afficheurs légers avec annonces sonores.

Desserte[modifier | modifier le code]

Liévin est desservie[5] par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares : d'Arras et de Béthune ; d'Arras et de Dunkerque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site gallica.bnf.fr « Établissement d'une halte à Liévin », dans Rapports et délibérations - Pas-de-Calais, Conseil général, 1876, p. 1102 intégral (consulté le 15 janvier 2012).
  2. Site gallica.bnf.fr Rapports et délibérations - Pas-de-Calais, Conseil général, 1879, p. 1290 intégral (consulté le 15 janvier 2012).
  3. Site gallica.bnf.fr « Ligne des houillères, établissement d'une halte à Liévin », dans Rapports et délibérations - Pas-de-Calais, Conseil général, 1880/08, pp. 149-150 intégral (consulté le 15 janvier 2012).
  4. Site gallica.bnf.fr « Chemin de fer du Nord : halte de Mazingarbe et de Liévin - création d'un abri », dans Rapports et délibérations - Pas-de-Calais, Conseil général, 1934, p. 53 intégral (consulté le 15 janvier 2012).
  5. a et b Site SNCF TER Bourgogne, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Liévin lire (consulté le 14 janvier 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Arras Lens TER Hauts-de-France Bully - Grenay Hazebrouck