Gare de La Roche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gare de La Roche
Image illustrative de l’article Gare de La Roche
Quais et passerelle.
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Commune Court-Saint-Étienne
Section La Roche
Coordonnées géographiques 50° 36′ 34″ nord, 4° 32′ 21″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88725879
Services (M)S61
Caractéristiques
Ligne(s) 140

Carte

La gare de La Roche est une gare ferroviaire belge de la ligne 140, d'Ottignies à Marcinelle (Charleroi), située à La Roche, hameau de la commune de Court-Saint-Étienne, dans la Province du Brabant wallon en Région wallonne.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains du réseau suburbain de Charleroi (ligne S61).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de La Roche est située au point kilométrique (pk) 8,50 de la ligne 140, d'Ottignies à Marcinelle (Charleroi), entre la gare de Faux et la gare de Villers-la-ville[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de La Roche est mise en service le [2], lors de l'ouverture de la section d'Ottignies à Charleroi de la ligne réalisée par la compagnie du Chemin de fer de Charleroi à Louvain[3].

Cette compagnie, devenue Chemin de fer de l'Est-Belge en 1859, devint par fusion la compagnie du Grand Central belge entre 1864 et 1871. L'administration des chemins de fer de l'État belge reprit le contrôle du Grand Central belge entre 1897 et 1898.

Le Chemin de Fer Charleroi-Louvain y construisit un bâtiment de gare qui existe toujours mais est en ruine[4],[5].

Le bâtiment de la gare[modifier | modifier le code]

La gare de La Roche vers 1900.
Ruines du bâtiment d'origine au milieu des arbres.

La compagnie Charleroi-Louvain construit des bâtiments identiques à Gastuche, Court-Saint-Étienne, Limal et La Roche. Ils étaient vraisemblablement symétriques avant d'être agrandis avec un corps central de deux niveaux à trois travées sous bâtière encadré par deux ailes à un niveau de deux travées sous bâtière. Leur style était caractéristique avec une construction en briques, un large oculus à chaque pignon pour toutes les ailes, des pilastres d'angle, des corniches à denticules et chaque percement surmonté d'un larmier en brique qui se prolonge sur tout le bâtiment par un cordon[4].

La gare de La Roche a par la suite été agrandie comme celle de Gastuche avec une travée supplémentaire à une de ses ailes basses et deux à l'autre aile basse.

Elle se situe en retrait par rapport aux deux voies principales comme à Gastuche et la première gare de Court-Saint-Étienne en raison de la présence d’une voie de garage, démontée depuis[4].

Avec la fermeture des guichets, le bâtiment n'a pas été démoli mais est sans affectation depuis plusieurs années et est désormais en ruine entouré d’arbres sur un terrain vague qui borde la gare[5].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre dotée d'un distributeur automatique pour l'achat de titres de transports[6]. La traversée des voies s'effectue par une passerelle.

Desserte[modifier | modifier le code]

La Roche est desservie par des trains Suburbains (S61) et Touristiques (ICT) de la SNCB qui effectuent des missions sur la ligne 140 (Charleroi-Central - Ottignies)[7].

La desserte est constituée de trains S61 reliant toutes les heures Jambes à Wavre via Namur, Charleroi-Central et Ottignies, renforcés en semaine par trois trains S61 supplémentaires de Charleroi-Central à Ottignies, le matin, qui effectuent le trajet inverse en fin d’après-midi.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  2. (nl) Jean Pierre Schenkel et al., « ST/H/PA - La Roche », sur spoorweggeschiedenis.quartam.on-rev.com, (consulté le ).
  3. (nl) Paul Kevers, « Belgische spoorlijnen : Lijn 140 », sur Spoorwegpagina's van Paul Kevers (consulté le ).
  4. a b et c Hugo De Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I : 1835 - 1914, Turnhout, Brepols, , p. 149-151.
  5. a et b « Les gares belges d'autrefois. La gare de Laroche (Brabant). Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le ).
  6. « SNCB - La Roche (Brabant) », sur belgianrail.be (consulté le ).
  7. « Brochures de ligne - SNCB », sur belgiantrain.be, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Informations sur la Gare de La Roche, sur le site de la SNCB

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Wavre Faux (M) S61 Villers-la-Ville Jambes
Ottignies Faux (M) S61
(en semaine)
Villers-la-Ville Charleroi-Central