Gare de La Gouesnière - Cancale - Saint-Méloir-des-Ondes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Gouesnière
Image illustrative de l'article Gare de La Gouesnière - Cancale - Saint-Méloir-des-Ondes
L'intérieur de la gare après la rénovation de 2009.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Méloir-des-Ondes
Lieu dit Limonay
Adresse Route départementale 76
35350 St-Méloir-des-Ondes
Coordonnées géographiques 48° 36′ 52″ nord, 1° 54′ 21″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Bretagne
Caractéristiques
Ligne(s) Rennes à St-Malo-St-Servan
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 9 608 (2006)
Altitude 17 m
Historique
Mise en service 27 juin 1864

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
La Gouesnière

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
La Gouesnière

Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
La Gouesnière

La gare de La Gouesnière - Cancale - Saint-Méloir-des-Ondes est une gare ferroviaire française de la ligne de Rennes à Saint-Malo-Saint-Servan, située au lieu dit Limonay sur le territoire de la commune de Saint-Méloir-des-Ondes, proche de La Gouesnière et sur la route départementale 76 menant à Cancale, dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Elle est aussi appelée simplement gare de La Gouesnière, car le centre-bourg de la commune de La Gouesnière est à 1,1 km et celui de Saint-Méloir-des-Ondes à 2,6 km.

Elle est mise en service en 1864 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux TER Bretagne, circulant entre Rennes et Saint-Malo, via Dol-de-Bretagne.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 17 mètres d'altitude, la gare de La Gouesnière est située au point kilométrique (PK) 445,814 de la ligne de Rennes à Saint-Malo-Saint-Servan, entre les gares de La Fresnais et de Saint-Malo.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est créée et mise en service par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest le 27 juin 1864, lorsqu'elle inaugure la ligne entre Rennes et Saint-Malo. En 1885[1] elle devient la gare de jonction de la ligne Miniac-Morvan - La Gouesnière-Cancale-St-Méloir mise en service par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

En 2000 la gare enregistre un trafic de 4 732 montées-descentes, les années suivantes vont enregistrer une nette progression avec un sommet atteint en 2004 avec 11 476[2], en 2006 la baisse enregistrée en 2005 est en partie comblée avec 9 608.

En 2009 la halte est rénovée[3] dans le cadre du plan régional de rénovation des gares en Bretagne. 300 000 euros[4] ont été nécessaires pour ces travaux, la région Bretagne est le principal bailleur avec 81 %, la SNCF participe à hauteur de 17 % et RFF 2 %. Pour les voyageurs, cela se traduit notamment par l'ajout d'un abri pour les deux roues, de nouveaux abris de quai, et des panneaux d'informations électroniques indiquant les départs et arrivées des trains. La qualité de l'environnement a été également améliorée, avec un nouveau revêtement des quais, des plantations, et la restauration de l'extérieur de l'ancien bâtiment voyageurs aujourd'hui fermé. Des étudiants d'une école d'arts appliqués de Rennes (LISAA) y ont réalisé un décor peint sur les anciennes ouvertures murées avec comme projet concerté: le thème de l'attente.

À cette occasion, l'exploitant va augmenter[5] la desserte de cet arrêt avec deux trains supplémentaires, ce qui porte à onze TER par jour en semaine (depuis septembre 2009) et 13 TER le mercredi, et indique une utilisation de la halte par une moyenne de 50 montées-descentes par jour.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Une halte[6] SNCF est un point d'arrêt non géré (PANG), équipé de deux quais avec abris, distributeurs de billets, et panneaux d'informations.

Desserte[modifier | modifier le code]

La Gouesnière - Cancale - Saint-Méloir-des-Ondes est desservie[6] par des trains TER Bretagne circulant entre Rennes et Saint-Malo, via Dol-de-Bretagne. L'été, elle est également desservie par le service touristique LigneBaie reliant, à raison de deux aller-retour par jour, Saint-Malo et Granville.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par la ligne circulaire n°9 du réseau KSMA, qui permet toutes les 30 à 60 min de rallier Saint-Méloir-des-Ondes, La Gouesnière, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Jouan-des-Guérets et Saint-Malo. En saison estivale, la ligne n°13 donne correspondance au service TER touristique Ligne Baie Saint-Malo <> Granville vers Cancale, via Saint-Méloir-des-Ondes.

Un abri pour les deux-roues et un parking pour les véhicules sont aménagés[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site Glad, Bretagne Ille-et-Vilaine Saint-Père-Marc-en-Poulet : gare du Fort de Châteauneuf et gare marchandises lire en ligne (consulté le 14 juin 2011).
  2. Saint-Malo, Les dessertes du territoire : Trafic ferroviaire lire en ligne (consulté le 5 décembre 2010).
  3. « La halte de la Gouesnière-Cancale-Saint Méloir des Onde fait peau neuve », sur www.bretagne.fr, (consulté le 30 septembre 2009)
  4. Ouest-France, La Gouesnière : 300 000 € pour rénover la gare de La Gouesnière, article du 29 septembre 2009 lire en ligne (consulté le 5 décembre 2010).
  5. SNCF communiqué de presse, La Gouesnière - Cancale - Saint Méloir des Ondes : une halte rénovée, offrant confort et accessibilité, mardi 29 septembre 2009 dossier pdf à télécharger (consulté le 5 décembre 2010).
  6. a, b et c Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de La Gouesnière lire en ligne (consulté le 5 décembre 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Saint-Malo Saint-Malo TER Bretagne La Fresnais Rennes