Gare de Kleinblittersdorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kleinblittersdorf
Image illustrative de l’article Gare de Kleinblittersdorf
Bâtiment historique.
Localisation
Pays Allemagne
Commune Kleinblittersdorf
Coordonnées géographiques 49° 09′ 28″ nord, 7° 02′ 01″ est
Gestion et exploitation
Code UIC 80254144
Service  S1
Caractéristiques
Ligne(s) Sarrebruck à Sarreguemines
Voies 3
Quais 2
Historique
Mise en service

Carte

La gare de Kleinblittersdorf est une gare ferroviaire allemande, située sur le territoire de la commune de Kleinblittersdorf, dans le land de la Sarre. C'est l'une des trois gares de la commune avec les arrêts de Auersmacher et de Hanweiler. Elle appartient à la catégorie 6 des gares allemandes et est composée de trois voies. Depuis 2004 la gare n'est plus desservie que par le tram-train Saarbahn.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Kleinblittersdorf se situe à l'ouest du centre de Kleinblittersdorf. Au sud de celle-ci, la Brückenstrasse croise la ligne de chemin de fer. Non loin de la gare, le pont de l'amitié traverse la Sarre. Depuis 1880 les habitants de Grosbliederstroff peuvent l'utiliser pour se rendre à pied à la gare de Kleinblittersdorf.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction d'un itinéraire reliant Sarreguemines à Sarrebruck en passant par Kleinblittersdorf est décidée par une loi du ministère prussien datant du et par un traité entre la Prusse et la France. La construction commencée le se termine en 1869. Toutefois la première locomotive ne circule qu'à partir du en traversant le pont séparant Kleinblittersdorf et Sarreguemines. Le même jour sont ouvertes les stations le long de l'itinéraire.

La section située entre Brebach et la frontière à Hanweiler-Bad Rilchingen est électrifiée le . À partir de la ligne est électrifiée jusqu'à la gare de Sarreguemines.

En 1997 est introduit le système de tram-train Saarbahn reliant Sarreguemines à Sarrebruck. À cette occasion la gare de Kleinblittersdorf est reconstruite et une troisième voie est ajoutée. Le bâtiment historique de la gare a depuis été inscrit comme monument et est devenue privé. Les nouveaux quais ont été surélevés pour s'adapter au tram-train et déplacés de quelques mètres vers le sud. Une gare routière a également été aménagée pour les bus.

Depuis 2003, la Deutsche Bahn ne dessert plus cette gare.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par la ligne 1 du tram-train Saarbahn toutes les 15 minutes en journée en direction du centre-ville de Sarrebruck ainsi qu'à Riegelsberg, Heusweiler et Lebach entre autres. Toutes les 30 ou 60 minutes le tram-train se rend à la gare de Sarreguemines en France en passant par les gares des deux quartiers de Kleinblittersdorf, Auersmacher et Hanweiler.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Des arrêts bus se trouvent à proximité immédiate du quai du tram-train. Des correspondances sont donc possibles avec les lignes 147, 501, 507, 552 et R14 du réseau SaarVV.

Une correspondance avec la ligne 129 du réseau Fluo Grand Est à l'arrêt "Pont de l'amitié" de Grosbliederstroff existe. Elle permet de se rendre en bus à Forbach et à Sarreguemines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Lebach
ou Heusweiler Markt
ou Riegelsberg Süd
ou Siedlerheim
ou Brebach
Bübingen  S1 Terminus
ou Auersmacher
Terminus
ou Hanweiler-Bad Rilchingen
ou Sarreguemines