Gare de Kazan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une gare image illustrant Moscou
Cet article est une ébauche concernant une gare et Moscou.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kazan
Image illustrative de l'article Gare de Kazan
Le bâtiment voyageurs
Localisation
Pays Russie
Commune Moscou
Adresse place Komsomolskaïa
Coordonnées géographiques 55° 46′ 29″ N 37° 39′ 25″ E / 55.774722, 37.65694455° 46′ 29″ Nord 37° 39′ 25″ Est / 55.774722, 37.656944
Historique
Mise en service 1864
Architecte Alexeï Chtchoussev

Géolocalisation sur la carte : Moscou (3e périphérique)

(Voir situation sur carte : Moscou (3e périphérique))
Kazan

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Kazan

La gare de Kazan (en russe : Казанский вокзал, Kazanski vokzal) est l'une des neuf gares ferroviaires de Moscou. Elle se trouve sur la place Komsomolskaïa, dite place des Trois-Gares, du fait de sa proximité avec la gare de Iaroslavl et la gare de Léningrad.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est due aux plans d'Alexeï Chtchoussev et nommée d'après la ville de Kazan. Elle s'appelait avant 1894, la gare de Riazan. La gare de Kazan a été construite entre 1862 et 1864, puis reconstruite par Chtchoussev à partir de 1913 et jusqu'à 1926, puis restaurée et agrandie entre 1987 et 1997. La tour principale de la gare reproduit la tour à gradin du Kremlin de Kazan(La tour Söyembikä). C'est un édifice de style néo-russe qui témoigne de la grande maîtrise des techniques auxquelles les architectes de l'ancienne Russie avaient recours. Mais en même temps Chtchoussev a résolu l'aménagement fonctionnel de manière tout à fait rationnelle. L'architecte a proposé de doter l'intérieur de la gare de peintures monumentales. Tous les peintres de l'époque attirés par l'Art nouveau préparèrent des cartons. Mais le projet ne se réalisa pas à l'exception du plafond du restaurant de la gare qui a été peint au cours des années 30 par Eugène Lanceray[1].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare dessert les villes du sud-ouest de la Russie européenne, ainsi que Nijni Novgorod, et les grandes villes de l'est russe vers la Sibérie. C'est le point de départ d'une des branches du Transsibérien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Andreï Ikonnikov, L'architecture russe de la période soviétique, Pierre Mardaga,‎ , 64-65 p. (ISBN 2-87009-374-8)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]