Gare de Howrah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Howrah
Image illustrative de l’article Gare de Howrah
La gare de Howrah (Terminal 1).
Localisation
Pays Inde
Commune Howrah (Calcutta)
Coordonnées géographiques 22° 34′ 59″ nord, 88° 20′ 33″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Indian Railways
Caractéristiques
Voies 23
Historique
Mise en service
Architecte George Turnbull (première) Halsey Ricardo (deuxième)

Géolocalisation sur la carte : Bengale-Occidental

(Voir situation sur carte : Bengale-Occidental)
Howrah

Géolocalisation sur la carte : Inde

(Voir situation sur carte : Inde)
Howrah

La gare de Howrah [Code: HWH] est la plus grande des cinq gares ferroviaires desservant la ville de Calcutta, au Bengale-Occidental en Inde. Avec ses 23 quais et ses 673 trains quotidiens (au départ, à l’arrivée ou en transit) elle est la gare la plus fréquentée de tout le système ferroviaire indien. 1 220 gares du réseau indien sont directement reliées à la gare de Howrah par 293 trains de voyageurs.

Sise à Howrah, sur la rive occidentale du fleuve Hooghly, et reliée à la ville de Calcutta par le pont de Howrah, elle est une des cinq gares ferroviaires de Calcutta, trois d’entre elles se trouvant sur la rive occidentale (Santragachi, Shalimar et Howrah), et deux dans la ville de Calcutta même (Sealdah et Kolkata).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers plans pour une gare à Howrah furent soumis en 1851 par George Turnbull, ingénieur en chef de l'East Indian Railway Company' nouvellement créée. Il a vu trop grand et doit soumettre de nouveaux plans qui sont approuvés en . La construction de la première gare, un très modeste bâtiment, commence en . Deux quais et une seule voie. Un seul guichet.

Le , un tout premier train quitte la gare de Howrah. Propulsé par la ‘Fairy Queen’[1] il fait le trajet de Howrah à Hooghly, quelque 35 kilomètres, avec 300 passagers. Deux trains circulent par jour. Le bâtiment original est aujourd’hui un dépôt de marchandises.

La gare de Howrah en 1945.

À la fin du XIXe siècle le nombre de voyageurs a fortement augmenté. Un nouveau site est acquis par le 'East Indian Railway', là où se trouvait un orphelinat catholique, et un nouveau bâtiment, conçu par l’architecte Halsey Ricardo est construit. Il sera ouvert au public en 1905. C’est l’actuel bâtiment principal de la gare de Howrah, avec ses 15 quais (appelé aujourd’hui ‘Terminal 1’).

Dans les années 1980, un second bâtiment construit dans le même style architectural - au sud de et contigu à l’ancien – est ajouté au complexe ferroviaire. Huit voies supplémentaires sont ajoutées, portant leur nombre total à 23. Ce qui en fait la plus grande gare de l’Inde. Le nouveau bâtiment, appelé Terminal 2, comprend également un ‘Yatri Niwas’, c’est-à-dire un hôtel pour voyageurs en transit.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Quais de la gare.

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Les quais 1 à 15 sont situés dans l’ancien complexe. Ce Terminal 1 dessert les trains locaux et de longue distance de l’Eastern Railway’ et trains locaux de la ‘South-Eastern Railway’, couvrant le nord et l’ouest de Calcutta (rive droite du Hooghly). Le terminal 2, quais 17 à 23, dessert les trains de longues distances partant vers le Sud et Sud-ouest de Calcutta (‘South-Eastern Railway’).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La 'Fairy Queen', connue comme la EIR 22 [East India Railways N°22] sortait d'usine. Listée en 1998 au Guinness Book of records comme la plus ancienne locomotive à vapeur encore en service, elle est toujours utilisée pour des circuits touristiques entre New-Delhi et Alwar au Rajasthan.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eardley Latimer : Handbook to Calcutta and environs, Oxford Book Co., Calcutta, 1963, 138pp.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :