Gare de Hour-Havenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hour-Havenne
Image illustrative de l’article Gare de Hour-Havenne
La gare, côté voies.
Localisation
Pays Belgique
Commune Houyet
Sections Hour-Havenne
Coordonnées géographiques 50° 10′ 18″ nord, 5° 02′ 41″ est
Gestion et exploitation
Exploitant gare fermée
Caractéristiques
Ligne(s) 150
Voies 0 anciennement 1
Quais 1
Altitude 134 m
Historique
Mise en service
Fermeture voyageurs
marchandises

Carte

La gare de Hour-Havenne est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 150, de Jemelle à Houyet située entre les villages de Hour et de Havenne dans la commune de Houyet, en Région wallonne dans la province de Namur.

Elle est désormais fermée au trafic des voyageurs mais le bâtiment existe toujours, reconverti en gîte. Il a été restauré dans les années 2010.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 134 mètres d'altitude[1], la gare de Hour-Havenne était située au point kilométrique (PK) 19,40 de la ligne 150, de Jemelle à Houyet entre la gare de Wanlin et la gare de Houyet[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Hour-Havenne est ouverte le par les Chemins de fer de l'État belge, lorsqu'ils mettent en service le dernier tronçon, à voie unique, de la section sud de la ligne 150, long de 5,1 km entre les gares de Wanlin et de Houyet[2].

La fermeture définitive de la gare aux voyageurs a lieu le , avec l'arrêt des circulations voyageurs sur la section de Houyet à Jemelle. C'est également durant cette même année 1959 qu'intervient l'arrêt du service marchandises sur le tronçon entre les gares de Houyet et Hour-Havenne, dont les rails sont déposés en 1972[2].

Néanmoins des circulations de trains de marchandises se poursuivent, notamment pour la marbrerie de Hour, en venant de Jemelle jusqu'à la fermeture de ce service le . La dépose des rails est réalisée en 1985[2].

Après le démontage des voies, un RAVeL a été installé sur la ligne 150 entre Jemelle et Houyet. Le tunnel près de Hour-Havenne est accessible aux voyageurs et la gare est devenue un gîte.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’une halte de plan type 1893 qui possédait une petite aile de quatre travées servant de salle d'attente ainsi que de magasin pour les colis et les bagages[3].

Le style des bâtiments type 1893 variait beaucoup. La gare de Hour-Havenne est très richement décorée : sa façade est en pierre de taille[4] avec de la pierre bleue qui rythme la façade par de nombreux bandeaux et est aussi utilisée pour l’entourage des ouvertures et les arcs de décharge du rez-de-chaussée. Il y a également une assise en pierres plus foncées et irrégulières ainsi qu’un usage décoratif de la brique rouge autour des petites baies géminées du magasin et sous les arcs de décharge. À l’étage et sur l’aile de service en L, les fenêtres sont surmontées d’arcs bombés de pierre avec quelques briques. Tous les pignons sont percés d’un oculus au centre de deux bandeaux de pierre horizontaux et verticaux. En outre, une frise de brique et de pierre trouve entre les montants en bois de la corniche. Un cadre petit en pierre bleue porte l’inscription gravée du nom de la gare.

La gare de Vignée, située quelques kilomètres plus loin sur la même ligne, semble recourir aux mêmes matériaux et ornements. Son plan est identique mais l'aile de quatre travées est tournée vers Jemelle au lieu de Houyet[5]. Celui de la gare de Stockem est également semblable.

Après sa fermeture, la gare a été transformée en gîte et le RAVeL longe la gare[3]. Une terrasse a été aménagée pour le gîte sur l’ancien quai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source Google Earth (Consulté le 10 novembre 2019).
  2. a b c et d « 150 Tamines - Dinant - Jemelle 150 », sur pandora.be (version du sur Internet Archive).
  3. a et b « Les gares belges d'autrefois. La gare de Hour Havenne. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le ).
  4. Hugo De Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I : 1835 - 1914, Turnhout, Brepols, , p. 104-109
  5. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Vignée. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]