Gare de Chailly - Boissy-le-Châtel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chailly - Boissy-le-Châtel
Image illustrative de l’article Gare de Chailly - Boissy-le-Châtel
Localisation
Pays France
Commune Chailly-en-Brie
Adresse Rue de la Gare
77120 Chailly-en-Brie
Coordonnées géographiques 48° 48′ 52″ nord, 3° 09′ 07″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Gare fermée
Service TransilienLigne P du Transilien par car
Caractéristiques
Ligne(s) Gretz-Armainvilliers à Sézanne
Voies 1
Quais 1 latéral
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Fermeture
Correspondances
Bus Voir Correspondances

La gare de Chailly-en-Brie est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne, située dans la commune de Chailly-en-Brie (département de Seine-et-Marne).

La gare[modifier | modifier le code]

La gare de Chailly - Boissy Le Châtel, dans les années 1900.

Ouverte en 1886 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, elle est l'exacte réplique architecturale[1] de la gare de Jouy-sur-Morin - Le Marais, deux stations plus loin. À l'époque de la traction vapeur, il fallait plus de deux heures de trajet pour aller à jusqu'à la gare de Paris-Est[2]. Elle était aussi la première gare après Coulommiers de la ligne 21 Gretz - Sézanne jusqu'en 1972 (fermeture du tronçon La Ferté-Gaucher - Sézanne)[3] (55e kilomètre). Elle fait partie aujourd'hui de la ligne P Paris - La Ferté-Gaucher.

Arrêt de bus Transilien sur la route D66

Étant sur une section non électrifiée (l'électrification arrivant seulement à Tournan en 1973 et à Coulommiers en 1992), la gare était desservie par les autorails (diesel) du réseau Paris-Est, dont la dernière génération fut celle des X 4300.

À la suite de problèmes techniques[4] et logistiques du matériel roulant SNCF, elle est desservie depuis 2003 par des autocars bleus Transilien à partir de la gare de Coulommiers qui prennent l'itinéraire de la départementale D 66, soit à environ 16 km et 1/4 d'heure du terminus de ligne à La Ferté-Gaucher / Centre-ville (un arrêt après la gare de La Ferté-Gaucher)[5].

Correspondances[modifier | modifier le code]

Pour Chailly-en-Brie[modifier | modifier le code]

À distances variables de la gare, d'autres lignes[6] de bus que le Transilien desservent la commune de Chailly-en-Brie.

  • (BUS) SEME 17 La Ferté à Marne-la-Vallée (terminus RER Chessy – La-Ferté-Gaucher) passe bien par Chailly, mais du côté complètement opposé de la commune (arrêt Callagum sur la nationale N34).
  • (BUS) Darche-Gros 10 Meilleray – Coulommiers : Arrêts : École / Chailloy / Les Sables / Martroy ; (horaires : semaine et samedi[7]).
  • (BUS) Darche-Gros 25 Coulommiers – Chailly-en-Brie : Arrêts : Lycée de la Bretonnière ; (horaires : uniquement en périodes scolaires[7]).

Pour Boissy-le-Châtel[modifier | modifier le code]

De l'autre côté de la voie ferrée, la commune de Boissy-le-Châtel est aussi desservie par les mêmes lignes Darche-Gros n°10 et n°25, mais aussi par plusieurs autres lignes de bus.

  • (BUS) SEME 01 Melun (préfecture, et station RER D) – Coulommiers passe bien par Chailly, mais du côté de la D222 (arrêt Centre et Champauger).
  • (BUS) Darche-Gros 09 Coulommiers – Rebais : Arrêts : Chambreton / Champauger / Place / Lotissement / Les Brosses / Les Jumelles / Sainte-Marie / Moulin de Boissy ; (horaires : uniquement en périodes scolaires[7]).
  • Et les deux lignes de bus scolaires, (BUS) Darche-Gros 27 et (BUS) Darche-Gros 29, respectivement pour le collège de Rebais et pour le collège de La Ferté-Gaucher ; (horaires : uniquement en périodes scolaires[7]).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Site amateur sur les typologies d'architecture ferroviaires, page sur la gare de La Ferté-Gaucher : http://www.lesgares.com/typologie/gare_typo.php?his=1&req=FTG
  2. Horaires d'hiver voyageurs 1912-1913, ligne Gretz-Sézanne (avec direct Gretz-Paris) conservés dans L'Indicateur rapide des Chemin de fer de l'Est, 21e année, 1re édition
  3. Voir la carte interactive sur le site spécialisé sur l'ancienne ligne, contenant des documents rares : http://gretz.chez-alice.fr/carte.htm
  4. Le Parisien, édition Seine-et-Marne nord, article du 19 mai 2000 Le train déraille à Chauffry, d'Eric Hacquemand
  5. Dépliant Horaires Transilien, Paris-Est – Coulommiers – La Ferté Gaucher (du 9 décembre 2007 au 12 juillet 2008) ; SNCF/Transilien 2008, réf. PE-D08-36
  6. Carte du réseau départemental de Bus, en ligne sous format Pdf à la page : http://www.darche-gros.fr/dg/FR/ReseauDG/Reseau2007.pdf
  7. a b c et d Trandev - Secteur nord - Coulommiers - Fiches Horaires, consulté le 6 juin 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Histoire d'un village de la Brie dans la vallée du Grand-Morin - Denis Sarazin-Charpentier, Editions Amatteis - Le Mée-sur-Seine, 1985.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]