Gare de Caulnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 17:22 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Caulnes
Image illustrative de l’article Gare de Caulnes
Abri voyageurs, sur le quai vers Rennes.
Localisation
Pays France
Commune Caulnes
Adresse rue de la Gare
22350 Caulnes
Coordonnées géographiques 48° 17′ 04″ nord, 2° 09′ 20″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Bretagne
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Montparnasse - Brest
Voies 2
Quais 2
Altitude 81 m
Historique
Mise en service 7 septembre 1863
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
(Voir situation sur carte : Bretagne)
Caulnes

La gare de Caulnes est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune de Caulnes, dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

La station est mise en service en 1863 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains express régionaux TER Bretagne circulant entre Rennes et Saint-Brieuc ou Lamballe. Elle est à 46 km de Rennes.

Situation ferroviaire

Établie à 81 m d'altitude, la gare de Caulnes est située au point kilométrique (PK) 419,488 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest entre les gares de Quédillac et Broons.

Histoire

La station dénommée Caulnes - Dinan, quatrième de la section, est mise en service par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, le 7 septembre 1863[1], lors de l'inauguration de la section de Rennes à Guingamp de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest.

Établie près de Caulnes, bourg de 1 997 habitants[2], elle est située à 2 km au nord de Saint-Jouan-de-l'Isle à côté de la route de Ploërmel à Dinan, ville située à 23 km ayant sa desserte assurée par des correspondances d'omnibus[3] à cheval.

Services voyageurs

Accueil

Halte[4] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre disposant de panneaux d'informations et d'abris de quais.

Desserte

Caulnes est desservie[4] par des trains TER Bretagne qui circulent sur la ligne no 16 entre la gare de Rennes et la gare de Saint-Brieuc, via la gare de Lamballe.

Notes et références

  1. Université de Rennes, faculté des lettres et sciences humaines, Annales de Bretagne, volumes 72 à 73, Facultés des lettres et sciences humaines, Universities of Rennes et Nantes, 1965, p. 531 extrait (consulté le 13 septembre 2010)
  2. Pol Potier de Courcy, De Rennes à Brest et à Saint-Malo: itinéraire historique et descriptif, p. 35
  3. Pol Potier de Courcy, De Rennes à Brest et à Saint-Malo: itinéraire historique et descriptif, p. 36
  4. a et b Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Caulnes lire en ligne (consulté le 23 mars 2011).

Bibliographie

  • Pol Potier de Courcy, De Rennes à Brest et à Saint-Malo: itinéraire historique et descriptif, Guides Joanne, Hachette, 1864, 421p.  (intégral)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Saint-Brieuc
ou Lamballe
Broons TER Bretagne Quédillac Rennes