Gare de Caudry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Caudry
Image illustrative de l’article Gare de Caudry
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Caudry
Adresse Place de la Gare
59540 Caudry
Coordonnées géographiques 50° 06′ 41″ nord, 3° 24′ 35″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Busigny à Somain
Voies 2
Quais 2
Altitude 120 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus et cars voir Intermodalité

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Caudry

Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France

(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Caudry

Géolocalisation sur la carte : Nord

(Voir situation sur carte : Nord)
Caudry

La gare de Caudry est une gare ferroviaire française de la ligne de Busigny à Somain, située sur le territoire de la commune de Caudry, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1858, par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 120 mètres d'altitude, la gare de Caudry est située au point kilométrique (PK) 190,67 de la ligne de Busigny à Somain, entre les gares ouvertes de Bertry et de Cattenières.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs vers 1900.
Le bâtiment voyageurs, vers 1900.

La station de Caudry est mise en service le [1] par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Busigny à Somain.

Le tableau du classement par produit des gares du département du Nord pour l'année 1862, réalisé par Eugène de Fourcy, ingénieur en chef du contrôle, place la station de Caudry au 24e rang, et au 70e pour l'ensemble du réseau du Nord, avec un total de 98 279,28 fr[2]. Dans le détail, cela représente : 32 726,74 fr pour un total de 17 597 voyageurs transportés, la recette marchandises étant de 7 140,14 fr (grande vitesse) et de 58 412,40 fr (petite vitesse)[2].

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le bâtiment voyageurs est modernisé mais perd à cet occasion un grand nombre de ses décorations de façade. Son aspect extérieur était à l'origine très proche de celui de la gare de Bergues.

Caudry était reliée, par des lignes secondaires, à Saint-Quentin par Le Catelet, à Cambrai, à Denain par Quiévy et Saint-Aubert, et à Catillon par Le Quesnoy. Elle était l'une des gares du réseau à voie métrique de la Société des chemins de fer du Cambrésis.

En 2008, le bâtiment voyageurs et ses abords sont restaurés et réaménagés, pour un coût d'environ 540 000 euros[3]. Au mois d', Réseau ferré de France (RFF) ferme la ligne pendant cinq semaines, pour une première phase de travaux de modernisation ; pour Caudry, cela a consisté à rallonger ses quais[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Desserte[modifier | modifier le code]

Caudry est desservie[5] par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions entre les gares : de Saint-Quentin, ou de Busigny, et de Douai, voire de Lille-Flandres ; de Busigny et de Cambrai. Elle est également desservie par un train TER assurant un aller-retour quotidien entre Paris-Nord et Cambrai.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés à ses abords[5]. Sur la place de la Gare, on trouve des arrêts des bus urbains Caudry-Bus et des cars interurbains Cambresix[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Palau, Maguy Palau, « 3.19 Busigny-Somain : 15 juillet 1858 », dans Le rail en France : 1858-1863, F. et M. Palau, 2001 extraits (consulté le 23 janvier 2012).
  2. a et b Site gallica.bnf.fr « 7 Exploitation commerciale », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1863, p. 176 intégral (consulté le 28 janvier 2012).
  3. Site La Voie du Nord, David Laurence, La gare de Caudry à la fois rénovée et modernisée, article du 15 octobre 2011 lire (consulté le 22 janvier 2012).
  4. Site rff.fr Infos régions Nord-Pas-de-Calais - Picardie : Modernisation de la ligne Busigny Somain : achèvement de la première phase des travaux. lire (consulté le 23 janvier 2012).
  5. a b c et d Site SNCF TER Nord-Pas-de-Calais, Informations pratiques sur les gares : Gare de Caudry lire (consulté le 16 janvier 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Paris-Nord Busigny TER Hauts-de-France Cambrai-Ville Cambrai-Ville
Saint-Quentin
ou Busigny
Busigny
ou Bertry
TER Hauts-de-France Cambrai-Ville Douai
ou Lille-Flandres
Busigny Busigny
ou Bertry
TER Hauts-de-France Cattenières Cambrai-Ville