Gare de Buchs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Buchs
Image illustrative de l’article Gare de Buchs
Bâtiment et intérieur de la gare en 2010.
Localisation
Pays Suisse
Commune Buchs
Adresse Bahnhofgebäude
9470 Buchs
Coordonnées géographiques 47° 10′ 08″ nord, 9° 28′ 44″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire CFF
Exploitant CFF
Code UIC 8509404
Site Internet Gare de Buchs, sur le site des CFF
Caractéristiques
Ligne(s) Sargans à Rorschach
Feldkirch à Buchs
Voies 4
Quais 3 (dont un central)
Altitude 450 m
Historique
Mise en service 1er juillet 1858
Géolocalisation sur la carte : canton de Saint-Gall
(Voir situation sur carte : canton de Saint-Gall)
Buchs
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Buchs

La gare de Buchs (en allemand Bahnhof Buchs SG) est une gare ferroviaire suisse de la ligne de Sargans à Rorschach et de la ligne internationale de Feldkirch à Buchs, située à proximité du centre de la ville de Buchs, circonscription électorale de Werdenberg dans le canton de Saint-Gall.

Mise en service en 1858 par la Compagnie de l'Union-Suisse, c'est une gare des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 450 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Buchs SG est située au point kilométrique (PK) 15,90 de la ligne de Sargans à Rorschach (no 880), entre les gares ouvertes de Räfis-Burgerau et de Salez-Sennwald, et elle est l'aboutissement au PK 18,527 de la ligne internationale de Feldkirch à Buchs, après la gare de Schaan - Vaduz (au Liechtenstein).

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Buchs est mise en service le , par la Compagnie de l'Union-Suisse lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la « ligne du Rhin » entre Rheineck et Coire[1],[2]. Les premiers bâtiments construits par JJ Breitinger, sont conçus principalement pour le trafic des marchandises[3]

Le , un traité est conclu entre la Suisse et l'empire d'Autriche-Hongrie, qui représente également le Liechtenstein, pour préciser notamment les conditions de construction et d'exploitation d'un chemin de fer international de Feldkirch à Buchs. Il y est précisé : l'emplacement du pont sur le Rhin, la concession du tronçon situé sur le territoire suisse, accordée à la Compagnie de chemin de fer du Vorarlberg concessionnaire de l'ensemble de la ligne, les diverses installations devant être présentes en gare pour permettre l'exploitation de trains internationaux, voyageurs et marchandises, avec notamment des voies de service et un bureau des douanes[4].

Le , la Compagnie de chemin de fer du Vorarlberg met en service la ligne de Feldkirch à Buchs[5]. L'électrification de la ligne de Feldkirch à Buchs est mise en service le [6], qui accueille pour la première fois un train international. Un premier bâtiment voyageurs, selon les plans de l'architecte JH Bürgi, est inauguré en 1973.

Au début des années 1880, la gare bénéficie du trafic amené par l'axe ferroviaire créé par l'ouverture de la ligne d'Arlberg qui met notamment en relation les gares de Buchs et d'Innsbruck[7]. La gare est agrandie en ajoutant des ailes et des annexes au bâtiment principal[8].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare CFF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets et salle d'attente, ouvert tous les jours. Elle dispose notamment, d'une agence de voyages CFF, de consignes à bagages et d'un service des objets trouvés. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transports. C'est une gare accessible aux personnes à la mobilité réduite[9].

Desserte[modifier | modifier le code]

Buchs SG est desservie par de nombreux trains régionaux et internationaux.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Compagnie de l'union des chemins de fer suisses : Assemblée générale du 10 mai 1859 : Rapport du conseil d'administration », dans Le Journal des chemins de fer, du 2 juillet 1859, p. 620, intégral
  2. (de) Site schinenverkehr-schweiz.ch : Bahnstrecke St. Gallen – Chur (consulté le 11 janvier 2014).
  3. Stutz, 1983, p. 112
  4. Site admin.ch : Traité entre la Suisse, l'Empire d'Autriche-Hongrie, représentant en même temps Liechtenstein, et la Bavière, touchant la construction d'un chemin de fer de Lindau à St. Margrethen par Bregenz, et d'un chemin de fer de Feldkirch à Buchs (consulté le 11 janvier 2014).
  5. Pierre Raton, Le Liechtenstein : histoire et institutions, Librairie Droz, 1967, p. 49 extrait (consulté le 9 janvier 2014).
  6. Société française des électriciens, Bulletin, 1932, p. 356 extrait (consulté le 9 janvier 2014).
  7. « Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant l'approbation de l'accord conclu entre la Suisse et l'Autriche au sujet du financement des travaux d'aménagement, de la ligne de l'Arlberg (Buchs-Salzbourg) », dans Feuille fédérale, no 32, 8 août 1957 (consulté le 11 janvier 2014).
  8. Stutz, 1983, pp. 180-181
  9. a et b Site cff.ch Information sur la gare : Buchs SG (consulté le 11 janvier 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Werner Stutz, Bahnhöfe der Schweiz von den Anfängen bis zum Ersten Weltkrieg, Orell Füssli, 1983 (ISBN 3-280-01405-0)
  • (de) Ruedi Weidmann, Karl Holenstein, Max Vogt -Bauen für die Bahn 1957-1989 (Band 1 der Reihe Architektur- und Technikgeschichte der Eisenbahnen der Schweiz), Verlag Scheideger & Spiess, Zürich, 2008 (ISBN 978-3-85881-185-1)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]