Gare de Borgo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Borgo
Image illustrative de l’article Gare de Borgo
Localisation
Pays France
Commune Borgo
Adresse Route de la Gare
20290 Borgo
Coordonnées géographiques 42° 33′ 46″ nord, 9° 26′ 48″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire CTC
Exploitant CFC
Service Train Grande Ligne
Train périurbain
Caractéristiques
Ligne(s) Bastia à Ajaccio
Voies 2
Quais 2 (dont un central)
Altitude 47 m
Historique
Mise en service 1er février 1888
corresp 4 |-
Géolocalisation sur la carte : Haute-Corse
(Voir situation sur carte : Haute-Corse)
Borgo
Géolocalisation sur la carte : Corse
(Voir situation sur carte : Corse)
Borgo
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Borgo

La gare de Borgo est une gare ferroviaire française de la ligne de Bastia à Ajaccio (voie unique à écartement métrique), située sur le territoire de la commune de Borgo, dans le département de la Haute-Corse et la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

Construite par l'État, elle est mise en service en 1888 par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD). C'est une halte voyageurs des Chemins de fer de la Corse (CFC), du « secteur périurbain de Bastia », desservie éventuellement, par des trains « grande ligne ». Arrêt facultatif (AF), il faut signaler sa présence au conducteur pour qu'il y ait un arrêt du train.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 47 mètres d'altitude, la gare de Borgo est située au point kilométrique (PK) 16,2 de la ligne de Bastia à Ajaccio (voie unique à écartement métrique), entre les gare de la Maison d'arrêt de Borgo (AF) et de Lucciana (AF).

Elle dispose d'une voie d'évitement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construite par l'État, la « station de Borgo » est mise en service le par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Bastia à Corte du chemin de fer d'Ajaccio à Bastia[1]. Elle est alors desservie par le chemin vicinale ordinaire de la commune[2].

Au début des années 2000, d'importants travaux de réaménagement vont, dans un premier temps (avant 2003), permettre la réfection de l'unique quai latéral et l'aménagement d'un parking pour les véhicules sur l'espace situé à côté de l'ancien bâtiment voyageurs. En 2005, le plan de la gare est modifié avec l'ajout d'une voie d'évitement et d'un quai central aux normes d'accessibilité, l'ensemble du site de la gare est clôturé. En 2007 la nouvelle signalisation est installée[3].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte CFC, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre, l'entrée est située à côté de l'ancien bâtiment voyageurs. Elle dispose d'un quai latéral équipé d'un abri et d'un quai central. C'est un arrêt facultatif (AF) : le train ne s'arrête que si la demande a été faite au conducteur.

Un passage planchéié permet la traversée de la voie principale et l'accès au quai central.

Dessertes[modifier | modifier le code]

Borgo est desservie (éventuellement : arrêt facultatif (AF)) par des trains CFC « grande ligne » de la relation Bastia - Ajaccio, ou Corte, et Bastia - Calvi. C'est également une halte du « Secteur périurbain de Bastia » desservie par des trains CFC de la relation Bastia - Casamozza[4].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Seul vestige de la gare d'origine, le bâtiment voyageurs, désaffecté, est devenu un domicile privé. Il s'agit d'un bâtiment type des Chemins de fer de Corse, avec deux ouvertures et un étage.

Projet[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de l'aménagement de la section périurbaines de Bastia à Casamozza, la collectivité territoriale de Corse a approuvé en le principe de l'amélioration des aménagements de la « halte de Borgo » pour un coût estimatif de 260 000 euros hors taxes. Le projet prévoit notamment : l'allongement du quai principal (latéral) à 80 mètres de longueur, le remplacement du revêtement du quai central, l'ajout d'abris sur les quais et de l'éclairage, l'accessibilité pour les personnes à la mobilité réduite (rampes)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chemin de fer de Bastia à Corte », dans Rapports et délibérations - Corse, Conseil général, 1889/09, p. 68 intégral (consulté le 7 septembre 2013).
  2. « Ligne d'Ajaccio à Bastia : Station de Borgo », dans Rapports et délibérations - Corse, Conseil général, 1888/09, p. 165 intégral (consulté le 7 septembre 2013).
  3. Site garecorse : Borgo (consulté le 24 août 2013).
  4. Les horaires des trains, sur le site .cf-corse.fr, consulté le 23 août 2013.
  5. « II.3.4 - Halte de Borgo », dans Rapport du président du Conseil exécutif de Corse : Réseau ferroviaire de Corse : aménagement de six arrêts ferroviaires périurbains entre Bastia et Casamozza, Rapport no 2013/E4/139, 25/26 juillet 2013, pp. 7-8 voir lien PDF (consulté le 25 août 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Bastia Maison d'arrêt de Borgo Train Grande Ligne Lucciana Ajaccio
ou Corte
Bastia Maison d'arrêt de Borgo Train Grande Ligne Lucciana Ponte-Leccia
ou Calvi
Bastia Maison d'arrêt de Borgo Train périurbain Lucciana Casamozza