Gare de Berlin Bellevue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bellevue
Image illustrative de l'article Gare de Berlin Bellevue
Le quai de la gare en 2008.
Localisation
Pays Allemagne
Arrondissement de Berlin Mitte
Quartier Hansaviertel
Coordonnées géographiques 52° 31′ 12″ nord, 13° 20′ 52″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
S-Bahn S-Bahn de Berlin Berlin S5.svg Berlin S7.svg Berlin S75.svg
Caractéristiques
Zone A
Historique
Mise en service

Géolocalisation sur la carte : Berlin

(Voir situation sur carte : Berlin)
Bellevue

Bellevue est une gare de S-bahn sur la Stadtbahn de Berlin. Elle se trouve dans le quartier Hansaviertel dans l'arrondissement de Mitte à Berlin. Elle tient son nom du Château de Bellevue situé à proximité, la résidence officielle du Président fédéral allemand.

Sur la Stadtbahn, la gare Tiergarten est à 1 km au sud-ouest et la gare centrale est à 1,6 km à l'ouest-nord-ouest[1]. C'est, avec la gare Hackescher Markt, la seule gare de la Stadtbahn à avoir conservé son architecture et son esthétique d'origine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme le reste de la Stadtbahn, la gare de Bellevue a été construite de 1875 à 1882. En raison du manque de place dans cette partie du centre de Berlin, c'est une gare en viaduc, surélevée par rapport à la Bartningallee qui la croise. Elle a été conçue pour prendre le moins de place possible et le matériel technique est placé au-dessous de la gare. Ce sont les architectes Johannes Vollmer et Johann Eduard Jacobsthal qui se sont chargés de la conception de la gare. Sa localisation tout à côté du Spree dans le quartier huppé des diplomates (Diplomatenviertel) et à proximité du château présidentiel éponyme en faisait un lieu d'un prestige important. Elle entra en service le .

Le quai central faisait au départ 90 m de long. Il fut rallongé à 160 m en 1928. La gare et son toit fut rénové de 1931 à 1932[2].

Elle a été sérieusement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et a été réparée ensuite. À l'occasion des festivités des 750 ans de Berlin en 1987, la gare a été rénovée à l'identique de sa conception d'origine, puis modernisée dans les années 1995 - 1997. La réouverture a eu lieu le . La bâtiment de la gare est aujourd'hui sous protection du patrimoine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « S-Bahnhof Bellevue », sur berlin.kauperts.de
  2. « Die Geschichte des S-Bahnhofs Bellevue », sur staedte-klamotten.com,