Gare d'Hyères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hyères
Image illustrative de l'article Gare d'Hyères
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Hyères
Adresse Place de l'Europe
83400 Hyères
Coordonnées géographiques 43° 06′ 32″ nord, 6° 07′ 27″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TGV
TER PACA
Caractéristiques
Ligne(s) La Pauline-Hyères - Les Salins-d'Hyères
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 18 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus voir Intermodalité

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Hyères

Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur

(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Hyères

Géolocalisation sur la carte : Var

(Voir situation sur carte : Var)
Hyères

La gare d'Hyères est une gare ferroviaire française de la ligne de La Pauline-Hyères aux Salins-d'Hyères, située sur la commune d'Hyères, dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est ouverte en 1875 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par le TGV et des TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 19 mètres d'altitude, la gare d'Hyères est située au point kilométrique (PK) 9,922 de la ligne de La Pauline-Hyères aux Salins-d'Hyères, entre les gares de La Crau et de La Plage-d'Hyères (Fermée)[1].

Depuis l'arrêt de l'exploitation de la section située après le PK 10,849, la gare d'Hyères est devenu le terminus de cette courte ligne[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare d'Hyères est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la première section de l'embranchement d'Hyères qui débute en gare de La Pauline-Hyères (anciennement dénommée Hyères) à côté de la ligne de Toulon à Nice dont elle se débranche à la sortie de la gare[2].

Elle devient une gare de passage le , lors du prolongement de l'embranchement jusqu'à la gare des Salins-d'Hyères, via la gare de La Plage-d'Hyères.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Desserte[modifier | modifier le code]

Hyères est desservie[3] par des TGV en provenance ou en direction de Paris a raison de 1 aller/retour par jour et l’été une arrivé en fin de journée et un départ en début de journée en supplément de l’aller/retour quotidien. Hyères est également desservi par les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur (ligne de Marseille à Hyères en passant par Toulon) en horaire cadencé de 5h30 a 22h00, celui-ci étant limité a Toulon. Le trajet Marseille <—> Hyères s’effectu en 1h20 environ.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Des parkings pour les véhicules sont aménagés. La gare est desservie par des bus du (réseau Mistral) (Lignes 23, 29, 39 et 67).

La gare au cinéma[modifier | modifier le code]

La gare apparait dans le film Le Gendarme et les Gendarmettes, dernier opus de la série Le Gendarme. On aperçoit l'extérieur et les quais de la gare où l'adjudant Gerber (Michel Galabru) et le maréchal des logis chef Cruchot (Louis de Funès) pensent y accueillir les nouvelles gendarmettes.

A noter, une erreur dans le film, où le train est annoncé comme allant à Vintimille] alors que la gare de Hyères est un cul de sac.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [942] La Pauline-Hyères - Les Salins-d'Hyères », p. 202.
  2. « Ligne de La Pauline-Hyères aux Salins-d'Hyères », sur Histoire de lignes oubliées..., (consulté le 6 juin 2016).
  3. a et b Site SNCF Ter Provence-Alpes-Côte d'Azur, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Hyères lire (consulté le 19 juillet 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • PLM, Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : Nomenclature des gares, stations et haltes, Paris, Impr. Maulde, Doumenc, , 173 p. (lire en ligne), p. 20 et 72.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Paris-Lyon Toulon TGV Terminus Terminus
Marseille-Saint-Charles
ou Toulon
La Crau TER PACA Terminus Terminus