Gare d'Amsterdam-Central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gare centrale d'Amsterdam)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gare centrale.
Amsterdam-Central
Image illustrative de l'article Gare d'Amsterdam-Central
Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays Pays-Bas
Commune Amsterdam
Coordonnées géographiques 52° 22′ 44″ nord, 4° 54′ 01″ est
Gestion et exploitation
Exploitant NS, GVB
Caractéristiques
Ligne(s) Amsterdam - Rotterdam
Amsterdam - Le Helder
Amsterdam - Zutphen
Amsterdam - Elten
Amsterdam-Central - Schiphol
Voies 15
Quais 6
Transit annuel 67 000 000
Historique
Mise en service 15 octobre 1889
Architecte Pierre Cuypers
Correspondances
Tramway 1, 2, 4, 5, 9, 13, 16, 17, 24, 26
Métro 51, 53, 54

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Amsterdam-Central

Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale

(Voir situation sur carte : Hollande-Septentrionale)
Amsterdam-Central

Géolocalisation sur la carte : Amsterdam

(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Amsterdam-Central

La gare d'Amsterdam-Central (en néerlandais : station Amsterdam Centraal ; nom utilisé par les chemins de fer : Amsterdam Centraal) est la gare centrale et principale d'Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Elle a été construite entre 1881 et 1889 par l'architecte Pierre J. H. Cuypers et le constructeur mécanicien Adolf Leonard van Gendt. Cuypers est également le créateur du Rijksmuseum, ouvert en 1885, située à 2,3 km de là, à l'opposé du centre historique de la ville, et qui ressemble fortement à la Gare Centrale.

La gare compte six quais, accessibles par les couloirs transversaux, situés sous onze voies pour passagers. Il y a au total 15 voies.

Elle est l'extrémité nord de la ligne à grande vitesse HSL-Zuid, qui relie Anvers à Amsterdam, desservie par des trains Thalys et Eurostar.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un train de voyageur à quai dans la gare centrale, remorqué par une locomotive à vapeur de la série 3900 (nl), photographié en 1932 par Willem van de Poll.

La gare centrale d'Amsterdam est construite entre 1881 et 1889 par l'architecte Pierre J.H. Cuypers[1] et le constructeur mécanicien Adolf Leonard van Gendt. Sa construction et l'aménagement des voies ont nécessité la fermeture du front du port, ce qui a toutefois permis d'éviter la traversée de l'ancienne ville par des voies de chemin de fer.

La gare centrale, vue depuis le nord-ouest, un jour de neige en février 1969. Elle est bordée, à gauche par un terminal de bacs. Au premier plan, le Westertoegang (nl), court canal réunissant le lac IJ, à gauche, et le canal Singel, à droite. Entre les deux grandes verrières de la gare, il existe encore une partie à ciel ouvert.

Elle est construite sur trois anciennes îles de l'IJ unifiées par le comblement des canaux qui les séparaient. Elle est par conséquent implantée sur une île rectangulaire plus vaste, bordée au nord-est par l'IJ et sur les trois autres côtés par des canaux. Le sable utilisé pour le comblement provient des dunes situées près de Velsen qui avaient été creusées pour la construction du Canal de la Mer du Nord. Comme beaucoup d'autres bâtiments à Amsterdam, la gare est construite sur des pilotis de bois (8 687 pour être précis). Des affaissements se sont produits au début de la construction, ce qui a entraîné un retard de plusieurs années dans les travaux. Le public s'était rendu avec grand intérêt à l'inauguration du bâtiment qui a eu lieu le .

Au côté est de la gare se trouve le pavillon royal (actuellement connu comme la salle d'attente royale), dans lequel est intégré un emplacement de stationnement pour une voiture (à l'origine ce l'était pour un carrosse).

Cuypers mit l'accent sur la construction de deux tours à chaque côté de la gare pour lui donner l'impression d'être une nouvelle porte de la ville. Il conçut le bâtiment, mais la couverture des quais ne fit pas partie de sa mission. La toiture, composée de 50 membrures en arc et une travée de presque 45 m, a été construite par L.J. Eijmer (ingénieur civil aux Chemins de Fer nationaux). Cuypers créa les décorations des membrures et du front de la façade avant. La toiture de la gare fut finalement terminée en octobre 1889.

Une deuxième toiture, similaire mais plus étroite, fut terminée en 1935. Un certain nombre de voies ne furent pas couvertes entre les deux toitures. Une troisième toiture « centrale » fut construite en 1999 conçue par Jan Garvelink, architecte chez Holland Railconsult.

Projet[modifier | modifier le code]

Il est prévu de construire une nouvelle toiture en arc au côté nord, pour y accueillir une gare pour les bus, le long des berges de l'IJ pour accroître la multimodalité de la gare. La ligne 52 du métro, qui doit ouvrir en 2018, passera également par la gare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cuypers est également le créateur du Rijksmuseum d'Amsterdam, qui ressemble fortement à la gare centrale.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Londres-Saint-Pancras Rotterdam-Central Eurostar Terminus Terminus
Paris-Nord
ou Lille-Europe
ou Bruxelles-Midi
Schiphol-Aéroport (nl) Thalys Terminus Terminus
Marseille-Saint-Charles Schiphol-Aéroport (nl) Thalys
(saisonnier : l'été)
Terminus Terminus
Bourg-Saint-Maurice Schiphol-Aéroport (nl) Thalys
(saisonnier : l'hiver)
Terminus Terminus
Terminus Terminus ICE Utrecht-Central Francfort-sur-le-Main-Hbf
ou Bâle-CFF
Terminus Terminus IC Hilversum (nl) Berlin-Est
Bruxelles-Midi Schiphol-Aéroport (nl) Benelux Terminus Terminus