Garcinia kola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kola.

Garcinia kola, appelé « Bitter cola » au Cameroun, est une espèce de plantes à fleurs dans la famille Clusiaceae ou Guttiferae qu'on rencontre au Bénin, au Cameroun, en République démocratique du Congo, en Côte d'Ivoire, au Gabon, au Ghana, au Libéria, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone et en Gambie. Son habitat naturel est la forêt humide de basse altitude subtropicale ou tropicale. Depuis des siècles, les fruits, les graines et l'écorce de Garcinia cola sont utilisés dans la médecine traditionnelle pour traiter la toux ou la fièvre.

Phytothérapie[modifier | modifier le code]

Fruit de Garcinia kola

Garcinia kola est traditionnellement utilisé dans la médecine africaine pour ses propriétés purgatives, antiparasites et antimicrobiennes[1]. Les graines sont utilisées contre la bronchite, les infections de la gorge, les coliques, les maux de tête, le rhume et la toux[1]. Il est également utilisé pour lutter contre les troubles du foie ou comme un bâton à mâcher[1].

Culture[modifier | modifier le code]

En dépit de son importance socio-économique, la culture de Garcinia cola est très limitée. Les difficultés rencontrées dans la germination réduisent la disponibilité des plants dans les pépinières agroforestières. La plupart des arbres en production sont ceux qui ont été laissés dans les parcelles agricoles. Les chercheurs ont étudié les problèmes de germination de graines Garcinia kola et ont suggéré divers moyens de briser sa dormance. Mais des méthodes simples et pratiques pour faciliter leur adoption sont encore nécessaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Maurice Iwu, Angela R. Duncan, and Chris O. Okunji, New Antimicrobials of Plant Origin p. 457–462. 1999, ASHS Press, Alexandria, VA

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eugène Combemale. De la Rola (Sterculia acuminata) et du bitter-Rola (Garcinia Kola).... 1886 - 67 p.
  • (en) Development, Security, and Cooperation, Policy and Global Affairs, National Research Council. Lost Crops of Africa: Volume III: Fruits. National Academies Press, 25 janv. 2008 - 380 p.
  • O. Eyog Matig, O. Ndoye, J. Kengue et A. Awono, (dir.), Les fruitiers forestiers comestibles du Cameroun, IPGRI, CIFOR, IRAD, Rome, 2006, p. 80-81 (ISBN 978-92-9043-707-9) [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]