García Guerra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frère García Guerra
Illustration.
L'archevêque Guerrera
Fonctions
Vice-roi de Nouvelle-Espagne

(3 ans, 6 mois et 16 jours)
Monarque Philippe III d'Espagne
Prédécesseur Luis de Velasco
Successeur Diego Fernández de Córdoba
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Palencia, Espagne
Date de décès
Lieu de décès Mexico

García Guerra
Vice-roi de Nouvelle-Espagne

Frère García Guerra (c. 1547, Fromesta, Palencia, Espagne, Mexico), Archevêque de Mexico et vice-roi de Nouvelle-Espagne. Il est archevêque de Mexico depuis le puis archevêque et vice-roi depuis le jusqu'à sa mort en 1612.

Il entre dans les ordres au monastère des Dominicains de San Pablo de Valladolid, où il devient prieur puis supérieur de la province. Le , Philippe III le nomme archevêque de Mexico.

Archevêque de Mexico[modifier | modifier le code]

En 1611 une lettre d'Espagne arrive à Mexico ordonnant au vice-roi, Luis de Velasco de rentrer dans la mère patrie pour prendre en charge le Conseil des Indes, et à García Guerra de remplacer le vice-roi. La lettre stipule que Velasco reste à la tête du gouvernement de la Nouvelle-Espagne jusqu'à son départ. Velasco quitte Mexico le 10 juin et l'archevêque Guerra se retire à Tacubaya pour y attendre la nouvelle de son embarquement à Veracruz.

Vice-roi de Nouvelle-Espagne[modifier | modifier le code]

La nouvelle arrive le 18 juin et le jour suivant Guerra fait son entrée solennelle dans la capitale. Il est monté comme un fougueux étalon, sous un baldaquin porté par les conseillers de la ville, à pieds, et vêtus de velours pourpre. Pour accompagner l'archevêque, on trouve les membres de l'Audiencia et de tribunaux, les officiels du royaume, les nobles et les plus riches résidents de la colonie. La procession s'arrête d'abord à la cathédrale, où un solennel Te Deum est chanté, puis arrive au palais vice-royal, où Guerra prend officiellement ses fonctions. Comme vice-roi, il tente de lever des fonds pour améliorer le système de drainage de Mexico et de convaincre les colons espagnols de rendre des terres aux indiens. Son premier objectif est un échec. Il reçoit un rapport scientifique du fameux mathématicien Ildefonso Arias indiquant que le projet ne peut réussir à cause de la liaison étroite du sous-sol avec le Río Acolhuacán. Son second objectif n'est guère plus fructueux, à cause de son peu d'expérience en tant que vice-roi et de la forte opposition des propriétaires des encomiendas et des latifundiums.

Le , un tremblement de terre cause des dommages importants dans la capitale et quelques dommages dans les provinces. Peu après être devenu vice-roi, Guerra s'est blessé en descendant de son carrosse. Il subit une opération sans succès et meurt en 1612. Il est enterré en grande pompe en la cathédrale de Mexico. Après sa mort, l'Audiencia assume le gouvernement en attendant l'arrivée de son remplaçant. Quelques jours après, l'Audiencia met en échec une conspiration de Nègres, pendant vingt-neuf hommes et quatre femmes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Articke « Mendoza, Antonio de », Enciclopedia de México, v. 9. Mexico, 1988.
  • (es) Articke « Mendoza, Antonio de », Encyclopædia Britannica, v. 6. Chicago, 1983.
  • (es) García Puron, Manuel, México y sus gobernantes, v. 1. Mexico, Joaquín Porrua, 1984.
  • (es) Orozco L., Fernando, Fechas Históricas de México. Mexico, Panorama Editorial, 1988 (ISBN 968-38-0046-7).
  • (es) Orozco Linares, Fernando, Gobernantes de México. Mexico, Panorama Editorial, 1985 (ISBN 968-38-0260-5).

Liens externes[modifier | modifier le code]