Garçon, un bock !...

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Garçon, un bock !....
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Garçon, un bock !... est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1884.

Historique[modifier | modifier le code]

Garçon, un bock !... est initialement publiée dans la revue Gil Blas du , sous le pseudonyme Maufrigneuse, puis dans le recueil Miss Harriet[1].

La nouvelle est dédiée à José-Maria de Heredia.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le narrateur entre dans une brasserie pour s’abriter de la pluie et du froid et trouve une place vide sur la banquette à côté d’un « bockeur », un homme sale, repoussant et miné par le tabac

À peine assis, l’homme l’interpelle : « Tu ne me reconnais pas ? » Il s’agit du comte Jean des Barrets, un ami d’enfance.

L’homme lui explique que, depuis six années, il se lève à midi, vient à la brasserie, s’assoit sur la même banquette et boit des bocks de bière jusqu’au soir. Il a trente-trois ans, mais en paraît quarante-cinq, puis l’homme s’explique sur la raison de cette déchéance voulue.

Quand il avait treize ans, il a assisté à une scène très dure entre ses parents. Son père, qui avait dilapidé son héritage avec des filles, voulait que sa mère signe des papiers pour disposer de la fortune de leur fils. Devant son refus, il l’avait frappée à plusieurs reprises. Il en avait été bouleversé et, depuis, il traîne son dégoût de la vie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Volume Maupassant, Contes et Nouvelles, tome I, page 1612, Bibliothèque de la Pléiade
  2. On lira le texte ici

Éditions[modifier | modifier le code]