Ganadería Occitania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Ganadería Occitania est un élevage français de taureaux de combat fondé en 1990 par Simon Casas, associé à Christophe Lambert, et à Pierre Meynadier. C'est le premier élevage français inscrit à l'« Unión de Criadores de Toros de Lidia  (UCTL)», une association espagnole qui fournit exclusivement le bétail des corridas formelles[1].

Sa devise est bleu est blanc, ses origines sont issues des élevages Carlos Núñez et Marqués de Domecq. La propriété est située au Mas d'Inthum, à Beaucaire [2]

Présentation et historique[modifier | modifier le code]

Son ancienneté à Madrid remonte au alors qu'une partie du bétail appartenait à la ganadera madrilène María Dolores de Juana de Cervantes. En 1991, associé avec Enrique Patón et Roberto Espinosa, Casas achète à l'UCTL un fer qui appartenait à Carolina Díez Mahou depuis 1961 et qui était formé avec du bétail Santa Coloma acheté par María Dolores de Juana de Cervantes[2].

Simon Casas ne garde que le fer, conservant ainsi l'ancienneté à Madrid du mais il forme une ganadería entièrement neuve, avec un nombre important de vaches et de sementales d'origine El Rincón, provenant de l'élevage de González Sánchez-Dalp auquel il rajoute du bétail de Núñez, puis du Marqués de Domecq, qui lui est vendu par Gonzalo Domecq[2].

Le cheptel est de pur encaste Parladé-Conde de la Corte. Casas a réuni l'ensemble du bétail dans une propriété située entre Nîmes et Arles : le Mas d'Inthum sur le territoire de la commune de Beaucaire.

Dates importantes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Bouquins Laffont, , 1056 p. (ISBN 2-221-09246-5)
  • Paul Casanova et Pierre Dupuy (préf. Jean Lacouture), Dictionnaire tauromachique, Marseille, Jeanne Laffitte, , 180 p. (ISBN 2-86276-043-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]