Gamtoos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gamtoos
Illustration
Le Gamtoos près de son embouchure.
Carte.
Localisation de l'embouchure de la rivière Gamtoos
Caractéristiques
Longueur 645 km
Bassin 34 635 km2
Bassin collecteur Gamtoos
Cours
Confluence des sources Groot et Kouga
· Localisation Afrique du Sud
· Altitude 90 m
· Coordonnées 33° 44′ 45″ S, 24° 36′ 55″ E
Embouchure l'Océan Indien
· Localisation entre Port Elizabeth et Jeffreys Bay
· Altitude m
· Coordonnées 33° 58′ 09″ S, 25° 01′ 58″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud

Le Gamtoos est un fleuve sud-africain. Long de 645 km, il se jette dans l'océan Indien.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Gamtoos est formé par la confluence de deux rivières, la Groot et la Kouga. Après 645 km, le fleuve se jette dans l'océan Indien entre Port Elizabeth et Jeffreys Bay.

Le bassin versant du Gamtoos couvre 34 635 km2[1]. Bien que les précipitations soient faibles, il apporte une irrigation suffisante dans la cultures des oranges, du tabac, des agrumes des fruits et des légumes. Les villes de Hankey , la plus ancienne ville située dans la vallée de la rivière Gamtoos, et Patensie sont situées dans le bassin inférieur. Plus à l'intérieur des terres sont les villes de Steytlerville, Joubertina, Uniondale, Willowmore et Murraysburg].

Les affluents du Gamtoos sont les rivières: Loerie, Klein, Hol, Groot et Kouga.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pont sur la rivière Gamtoos, ca. 1905, Avontuur Line, Afrique du Sud

En 1877, après une grave période de sécheresse dans la région, la rivière Gamtoos a été entièrement asséchée. Paradoxalement lors des inondations d'octobre 1867, le niveau de l'eau, dans certaines parties de la rivière, a augmenté de 21 mètres.

Deux ponts enjambent le Gamtoos près de son embouchure dans la Kouga. Le pont d'origine de 180 mètres de longueur sur la route R102, fut ouvert en 1895 de manière à remplacer le ferry qui était en usage. Un pont moderne en béton a été érigé durant la construction de la RN 2 au début de l'année 1970.

Ecosystème[modifier | modifier le code]

La rivière est incluse dans le périmètre géographique du parc national de Tsitsikamma, un parc national sud-africain situé dans la province du Cap-Occidental près de Plettenberg Bay. L'aire marine protégée (Marine protected area ou MPA) de Tsitsikamma est la plus ancienne du Monde, car elle a été créée en 1964[2]. Le parc couvre une superficie de 298 km2.

Conglomérat de dépôts alluviaux dans la vallée de Gamtoos, sur la R331 entre Patensie et le barrage de Kouga Cape-Gamtoos Valley-Alluvial Gravel01

En 1995, des "galaxies du Cap" (Galaxias zebratus), des poissons d'eau douce sud-africain de la famille des Galaxiidae , y ont été découverts. Il s'agit d'une espèce sud-africaine endémique de la région du Cap, qui se cantonne dans la rivière Krom et qui par la suite, s'est développée dans la rivière Gamtoos [3]. Certains de ces poissons se sont adaptés dans des ruisseaux de montagne limpides avec une faible teneur en sels minéraux, d’autres se sont développés dans les troubles ruisseaux des basses terres avec des forts taux de minéraux dissous [4].

L'avenir compromis[modifier | modifier le code]

Le un projet (qui fut rejeté), proposait l’ouverture d'une zone de pêche dans le parc national du Tsitsikamma. Cependant, le Ministère de l'Environnement Sud-Africain, espère toujours ouvrir une zone de pêche de loisir, évaluée à 20 % dans la réserve.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]