Game Dev Tycoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Game Dev Tycoon
Éditeur Greenheart Games
Valve Corporation (Steam)
Développeur Greenheart Games

Date de sortie 10 décembre 2012
29 août 2013 (Steam)[1]
Genre Simulation
Mode de jeu Solo
Plate-forme Steam (Windows, Mac OS X, Linux)
Windows Store
Média Téléchargement
Contrôle Clavier/Souris

Game Dev Tycoon est un jeu vidéo de simulation sorti le 10 décembre 2012[2]. Dans ce jeu, le joueur est chargé de développer et d'éditer des jeux vidéo. Game Dev Tycoon est inspiré de Game Dev Story (développé par Kairosoft)[3]. Game Dev Tycoon a été créé par Greenheart Games, un studio fondé en juillet 2012 par deux frères: Patrick et Daniel Klug.

Un système anti-piratage original[modifier | modifier le code]

Les développeurs du jeu ont implémenté un système unique contre le piratage. Patrick Klug, fondateur du studio, savait que le jeu serait présent sur les réseaux Peer To Peer. Celui-ci a donc délibérément envoyé une version du jeu sur les sites de partages illégaux. Cette version permet de jouer à l'intégralité du jeu mais au bout d'un laps de temps, le studio virtuel est condamné à faire faillite car les clients piratent massivement ses jeux vidéo. Le joueur reçoit alors le message suivant :

« Patron, il semble que beaucoup de monde joue à notre nouveau jeu mais ils téléchargent une version illégale de celui-ci au lieu de l'acheter légalement. Si les joueurs n'achètent pas les jeux qu'ils aiment, nous ferons tôt ou tard faillite. »

— Greenheart Games, Game Dev Tycoon

Finalement, le joueur ayant piraté le jeu voit son studio perdre de l'argent progressivement jusqu'à la faillite[4].

Progression[modifier | modifier le code]

Le joueur commence dans un garage au début des années 80, au cours de l'âge d'or des jeux d'arcade sans employés, peu d'argent, et des choix limités pour la création de son premier jeu. De nouveaux jeux sont créés, de nouvelles options sont disponibles, le premier moteur de jeu est construit, les compétences de développement de jeu du personnage s'améliorent.

Après avoir gagné plus d'un million de dollars, le joueur pourra emménager dans un bureau et commencer à recruter du personnel.Celui-ci a la possibilité d'assister à des expositions de conception de jeux vidéo, de développer une base de fans, et de voler les secrets commerciaux de ses concurrents. Il est également possible de mener des recherches qui permettront au studio de s'adapter et d'améliorer les moteurs de jeux à venir, de diverses manières, et de construire des jeux plus spécialisés.

Après un certain temps et de nouveaux succès, il est possible de se déplacer dans de grands bureaux, embaucher plus d'employés, et développer des jeux encore plus sophistiqués et même de concevoir sa propre machine de jeu.

Réception[modifier | modifier le code]

Le jeu a reçu des critiques positives qui se concentrent principalement sur ​​son rapport qualité-prix et son évolution historique à travers ces 30 dernières années de l'histoire du développement de jeux. L'International Business Times lui a donné le score de 9/10[5]. Il reçoit aussi le score de 7.9[6] sur Metacritic par les joueurs mais uniquement 68/100 par la presse[6].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]