Galt MacDermot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Galt MacDermot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Arthur Terence Galt MacDermotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Université du Cap
South African College of Music (en)
Upper Canada CollegeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Instrument
Site web

Arthur Terence Galt MacDermot est un musicien (pianiste) et compositeur canado-américain né à Montréal (Canada) le et mort à Staten Island (New York) le .

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Durant sa jeunesse, Galt MacDermot étudie la musique à Montréal, Toronto et en Afrique du Sud où il décroche son Bachelor of Arts à l'université du Cap.

Après son retour à Montréal, au milieu des années 1950, il joue du piano dans plusieurs clubs de jazz et cabarets montréalais.

Après avoir séjourné à Londres, il se fixe en 1963 à New York, jouant dans des groupes de studio et de rhythm and blues. Ses créations préfigurent le funk d'un James Brown et de nombreux morceaux seront samplés par des musiciens de rap dans les années 1990, tels Busta Rhymes, Run–D.M.C., DJ Vadim, etc.

Il est surtout célèbre pour avoir écrit la musique de la comédie musicale Hair en 1967 qui sera montée pour la première fois le 17 octobre de cette année au Public Theater à New York. Après sa reprise à Broadway et le succès international de cette comédie musicale rock, Galt MacDermot décide de consacrer la plus grande partie de son temps à la composition de nouvelles comédies musicales, jouant du piano uniquement lors de la présentation de quelques-unes de ses productions et lors de rares apparitions en public.

En 1979, il forme avec son fils le groupe The New Pulse Jazz Band avec lequel il sortira cinq albums[1],[2].

Il a écrit quelques musiques de films, comme Tinamer de Jean-Guy Noël sorti en 1987.

Son morceau « And He Will Not Come Again » de l'album Up from the basement (2003) a été samplé dans de nombreux titres de hip-hop, notamment dans un mix avec la chanson Que sera, sera (Whatever Will Be, Will Be) produit par Wax Tailor.

Il meurt la veille de ses 90 ans, le [3], à son domicile new-yorkais de Staten Island[4].

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The New Pulse Jazz Band », sur MacDermot's Official Website
  2. (en) « New Pulse Jazz Band », sur Discogs
  3. Gauvain Dossantos, « Galt MacDermot, compositeur du célèbre "Let The Sunshine", est décédé cette nuit », sur newsmonkey, (consulté le 18 décembre 2018).
  4. (en) Katharine Q. Seelye, « Galt MacDermot, Composer of the Rock Musical ‘Hair,’ Dies at 89 », sur The New York Times, (consulté le 19 décembre 2018).

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]