Galtür

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Galtür
Blason de Galtür
Héraldique
Vue de Galtür.
Vue de Galtür.
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau du Tyrol Tyrol
District
(Bezirk)
Landeck
Maire Anton Mattle
Code postal A-6563
Immatriculation LA
Indicatif +43(0)5443
Code Commune 7 06 06
Démographie
Population 772 hab. ()
Densité 6,3 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 58′ 06″ nord, 10° 11′ 14″ est
Altitude 1 584 m
Superficie 12 206 ha = 122,06 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tyrol

Voir sur la carte administrative de la zone Tyrol
City locator 14.svg
Galtür

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Galtür

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Galtür
Liens
Site web www.galtuer.gv.at

Galtür (1 586 m) est une commune et une région de ski dans la vallée de Paznaun dans le Tyrol (Autriche) avec une population d'environ 800 habitants près de la frontière du Vorarlberg et de la Suisse. Galtür est très réputé pour son tourisme d'hiver.

Géographie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Avalanche de Galtür[modifier | modifier le code]

Le 23 février 1999 à 15:59 une avalanche se déclencha en montagne et fonça sur le village, elle tua 31 personnes, la plupart par asphyxie, après avoir inhalé de la neige.

L'avalanche de Galtür est la plus importante avalanche de l'histoire d'Autriche. Galtür avait été divisée en trois zones de dangerosité selon les risques d'avalanches. Cette avalanche a détruit des bâtiments des trois zones, y compris la zone verte, pourtant classée zone sûre.

Cette avalanche a marqué le début des simulations informatiques d'avalanches complexes. Les jours précédant la catastrophe, les températures sont montées jusqu’à 4°C et sont brusquement retombées dans les négatives. Le composé instable de neige devient donc un mélange stable, composé de neige poudreuse, due à la tempête de neige, de neige solide, et de glace. C'est la stabilité de ce bloc qui l'a rendu dangereux et qui a détruit de nombreuses infrastructures.

Les scientifiques se rendent compte que les avalanches complexes ne peuvent être simulées grâce à des technologies informatiques de pointe, et décident de reproduire l'avalanche dans une vallée inhabitée. L’expérience a submergé les bâtiments en béton armé des scientifiques.

Les autorités chargées de l’enquête ont tenu à rappeler que le bilan humain aurait pu être plus léger, mais que la municipalité de Galtür avait fermé toutes les routes par mesure de sécurité.

On notera que plusieurs personnes ont pu être sauvées grâce à la rapidité d'intervention des secours et des habitants non touchés par la catastrophe.