Galerie d'art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir galerie.
National Gallery of Art.

Une galerie d'art est généralement un lieu, public ou privé, spécialement aménagé pour mettre en valeur et montrer des œuvres d'art à un public de visiteurs, dans le cadre d'expositions temporaires ou permanentes. La galerie d'art publique, peut être intégrée dans une structure institutionnelle comme un musée, ou être un lieu d'exposition autonome. La galerie d'art privée, plus particulièrement destiné à la vente, est également un lieu d'exposition et de rencontre, la « vitrine » des marchands d'art.

Les œuvres exposées proviennent généralement des arts plastiques, elles sont accrochées : peintures, dessins, photographies, ou posées au sol : sculptures. Mais on peut également trouver des œuvres de toutes natures, comme du mobilier ancien ou contemporain.

Le récent développement d'Internet a permis la création de « galeries d'art » virtuelles, supprimant notamment les contraintes géographiques.

Galerie d'art publique[modifier | modifier le code]

Galerie d'art privée[modifier | modifier le code]

Une galerie d'art privée est à la fois un lieu d'exposition, de rencontre avec les artistes, et de commerce. Elle est généralement pourvue d'une documentation sur l'artiste et l'exposition, parfois d'un rayon librairie. Rarement affichés, les prix sont toujours disponibles, à la demande. Ceux-ci, couramment négociables, sont souvent plus accessibles qu'aux enchères.

Elle a pour mission de vendre des œuvres et de soutenir les artistes qui en sont à l'origine. Pour assurer leur promotion (communiqué de presse, mailings, activation des réseaux sociaux,...), elle peut passer un contrat écrit, éventuellement d'exclusivité, limité dans le temps. Elle supporte la logistique et l'administration (organisation et installation des expositions, assurances, comptabilité, stockage, emballage et acheminement des œuvres). Grandes ou petites, elles offrent souvent une excellente expertise et sont une source de documentation fiable. Il n'est pas rare qu'elle soit tenue par une personne passionnée, compétente, souvent spécialisée, avec laquelle le visiteur peut s'entretenir. Elle peut également, bien que cela ne soit pas encore très développé, produire des catalogues raisonnés d'artistes dont la notoriété est déjà établie.

Elles peuvent être classées en deux catégories : les galeries marchandes, opérant essentiellement par achats-reventes, et les galeries qui découvrent, soutiennent et, dans certains cas, participent à leur production artistique.

Galerie d'art contemporain[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Galerie d'art contemporain.

Galerie d'art virtuelle[modifier | modifier le code]

L'arrivée de l'Internet a donné naissance à une nouvelle variante de la galerie d'art, la galerie d'art sur Internet. Elle comble deux des lacunes de la galerie traditionnelle en éliminant les contraintes temporelles ou géographiques et en dématérialisant l'œuvre exposée. L'œuvre est visible en permanence aussi bien à Paris, Nice, Montréal, Bruxelles ou Genève. L'accès aux œuvres devient planétaire. De plus, le lieu d'exposition s'apparente à un médium et l’œuvre tangible devient intangible.

Réelle, la galerie d'art a pour vocation d'être un lieu de rencontre entre amateurs et marchands d'art. La galerie virtuelle permet à tous les artistes qu'ils soient professionnels ou amateurs de présenter leurs créations sur un plan d'égalité. Ce tourbillon créatif, sans contrainte, ni préjugé, est un laboratoire artistique dans lequel puisent les galeristes traditionnels, les marchands d'art et les amateurs d'Art. La galerie virtuelle s'avère de plus en plus comme un découvreur de talent qui sera par la suite mis en valeur au sein d'une galerie d'art traditionnelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]