Gaku Shibasaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaku Shibasaki
Image illustrative de l’article Gaku Shibasaki
Shibasaki à la Coupe du monde 2018.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Espagne CD Leganés
Numéro 8
Biographie
Nationalité Drapeau : Japon Japonais
Naissance (28 ans)
Lieu Noheji (Japon)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1998-2000Drapeau : Japon Aomoriyamada High School
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011-2017Drapeau : Japon Kashima Antlers 232 (26)
2017Drapeau : Espagne CD Tenerife 016 0(2)
2017-2019Drapeau : Espagne Getafe CF 031 0(1)
2019-2020Drapeau : Espagne Deportivo La Corogne 027 0(0)
2020-Drapeau : Espagne CD Leganés 007 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2007-2009 Drapeau : Japon Japon -17 ans 011 0(2)
2014-Drapeau : Japon Japon 047 0(3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 25 octobre 2020

Gaku Shibasaki (柴崎 岳, Shibasaki Gaku?), né le à Noheji (Japon), est un footballeur international japonais évoluant au poste de milieu de terrain au CD Leganés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

En club, Gaku Shibasaki commence sa carrière professionnelle au Kashima Antlers. Il remporte la Coupe de la Ligue japonaise en 2011 avec cette équipe, inscrivant notamment un but lors des demi-finales.

Il se fait remarquer lors de la finale de la Coupe du Monde des clubs 2016 opposant son club formateur au Real Madrid. Il inscrit un doublé contre le champion d'Europe et permet à son équipe de mener 1-2 pendant quelques minutes. Finalement, les Kashima Antlers se feront rejoindre au score quelques minutes après sur un but de Cristiano Ronaldo avant de s'incliner en prolongations 4-2. Sa performance a cependant attiré l'œil de recruteurs de clubs espagnols.

Il signe ainsi pour le CD Tenerife le mais ne débutera pour son équipe que le lors d'un match de deuxième division espagnole contre le CF Reus Deportiu. Malgré une place de plus en plus importante dans l'équipe et de bonnes performances en play-offs de montée (comme son but de la victoire contre le Cadiz CF), Tenerife ne monte pas en Liga pour la saison suivante.

Le , il quitte Tenerife pour rejoindre Getafe, fraîchement promu en Liga. Il joue ainsi son premier match officiel en ouverture contre l'Athletic Bilbao. Le , il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs d'une volée contre le FC Barcelone lors de la défaite de son club face au club catalan 1-2. Il devient ainsi le premier joueur japonais à avoir marqué contre le FC Barcelone et le Real Madrid.

Le , Shibasaki s'engage librement avec le Deportivo La Corogne pour quatre saisons[1],[2]. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs dès la première journée de championnat, le 18 août 2019 contre le Real Oviedo. Il est titularisé ce jour-là et son équipe s'impose par trois buts à deux[3].

Le , Shibasaki signe au CD Leganés, devenant le premier joueur japonais de l'histoire du club[4].

Carrière en sélection nationale[modifier | modifier le code]

Gaku Shibasaki participe à la Coupe du monde des moins de 17 ans 2009 avec le Japon. Il dispute trois matchs dans cette compétition. Le Japon ne passe pas le premier tour du tournoi, perdant tous ses matchs.

En , il fait partie du groupe convoqué par le sélectionneur Javier Aguirre Onaindía pour une série de matches amicaux. Il obtient sa première sélection et titularisation le lors d'un affrontement contre le Venezuela, au cours duquel il marque son premier but international en équipe senior.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]