Gaity

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Gaity, connu également comme Chez Paul au Gaity (situé dans les caves du théâtre de la Gaîté), est un ancien cabaret de Bruxelles qui était situé au n° 18 de la rue du Fossé aux Loups.

Avec le cinéma Eldorado de la place de Brouckère, le cinéma Métropole de la rue Neuve, le Cinéma Caméo et l'ancien Théâtre de la Gaîté de la rue du Fossé aux Loups, le Gaity a participé à la « tradition de lieu de délassement et de plaisir de jour et de nuit » de la place de Brouckère et de ses environs[1].

Il a eu différents noms : « Gaity Bar » après la Libération, « Nouveau Gaity » en 1950, et « Chez Paul au Gaity » à partir de 1958[2].

Il fut définitivement fermé en juin 1982, comme le Théâtre de la Gaîté, à cause des coûts d'exploitation trop élevés. Dirigé par Michel Elbaz, ce haut lieu de la vie bruxelloise, ne recevait aucun subside.

Le cabaret est devenu l'espace de quelques mois une discothèque. Le théâtre lui fut occupé par une célèbre enseigne de distribution de média. Actuellement, le théâtre existe toujours et est occupé par un centre culturel marocain subsidié par la Communauté flamande.

Édouard Caillau fut animateur de cet établissement, et grâce à ses apparitions régulières dans l'émission de la RTB "Chansons à la carte", en compagnie de Sim (Mme la Baronne de la Tronche en Biais"), sous la houlette d'Henri Segers, le cabaret fut connu du grand public.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruxelles sur Senne, S. A. Philips - Département Presse et Relations publiques, 1971, p. 99.
  2. « Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale inscrivant sur la liste de sauvegarde comme monument la façade A rue de l'Ancien théâtre « La Gaîté » sis rue du Fossé aux loups, 18 à Bruxelles » [PDF], sur Direction des monuments et sites, (consulté le 20 janvier 2015)