Gail Zappa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zappa (homonymie).
Gail Zappa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Enfants

Adelaide Gail Zappa (née Sloatman, ), est l'épouse du musicien et compositeur Frank Zappa (1940 - 1993) et la curatrice du Zappa Family Trust, qui a continué durant les vingt-deux années suivant sa mort à publier l'imposante œuvre de son mari pour la porter à 100 albums parus[1] .

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Gail Sloatman, fille d'un chercheur d'armes nucléaires de l'US Navy, naît en Pennsylvanie et grandit à Hollywood où parmi ses amis d'enfance figure Jim Morrison. Après avoir passé quelque temps avec sa famille en Angleterre où son père est affecté en 1959, elle travaille au Bureau de recherche et développement de la Marine, puis déménage à New York où elle étudie au Fashion Institute of Technology au milieu des années 60. Après être retournée à Los Angeles, elle rencontre Kim Fowley avec qui elle enregistre sous le nom Bunny and Bear[2],[3]. Elle fait une très brève apparition avec son petit ami musicien Bobby Jameson dans le film documentaire Mondo Hollywood (en) tourné en 1966[4]. Elle rencontre Vito Paulekas (en) et Carl Franzoni, les meneurs de ce qui est devenu connu sous le nom «  Freak Scene » à Los Angeles et de son propre aveu avait quelque chose d'une groupie[5].

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Elle rencontre Frank Zappa en 1966 par l'intermédiaire d'un ami commun, Bobby Jameson (en), alors qu'elle travaille comme secrétaire au night-club Whisky a Go Go sur Sunset Strip à Los Angeles. Ils se marient lors d'une cérémonie civile le alors qu'elle est à un stade très avancé de la grossesse de sa fille, Moon Unit Zappa qui nait une semaine après leur mariage. Leur union donne naissance à trois autres enfants Dweezil Zappa, Ahmet Zappa et Diva Zappa (en). Gail Zappa est par ailleurs la tante de l'actrice et mannequin Lala Sloatman (en)[2].

Gestion de la fiducie familiale Zappa[modifier | modifier le code]

Après la mort de Frank Zappa en 1993, Gail Zappa supervise la commercialisation de ses enregistrements, dont plusieurs œuvres précédemment indisponibles, en vertu de la fiducie familiale Zappa. La fiducie détient le titre et le copyright des produits musicaux et artistiques de Frank Zappa, ainsi que son image commerciale[6],[7]. Grâce aux archives sonores conservées dans un endroit nommé The Vault, elle supervise, à raison d'un album posthume par an, la commercialisation de l'œuvre de son mari. Le centième album, Dance me This est publié en juin 2015[1].

Procès[modifier | modifier le code]

En 2008, la fiducie familiale Zappa poursuit les organisateurs du festival des Zappanales organisé près de Bad Doberan en Allemagne, exigeant qu'ils changent le nom du festival, enlèvent leurs affiches promotionnelles (qui contenait supposément une marque commerciale déposée d'une moustache similaire à celle de Frank Zappa) et enlève la statue à son effigie installée au centre de la ville depuis 2002. En janvier 2009, le tribunal statue en faveur des Zappanales après que leur défense ait fait valoir que la fiducie familiale Zappa ne vend ses produits que sur Internet, n'accepte que des dollars américains et qu'elle n'a pas effectivement exercé ses droits de marque en Allemagne depuis plus de cinq ans. Le tribunal statue également que l'utilisation de la moustache est suffisamment différente dans la marchandisation des Zappanales pour ne pas générer de confusion entre les deux[8].

Décès[modifier | modifier le code]

Gail Zappa meurt à Los Angeles le 7 octobre 2015 à 70 ans. Rolling Stone et TMZ rapportent qu'elle est morte à la suite d'un long combat contre un cancer des poumons[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]