Gaetan Siew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (novembre 2015).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (mars 2014).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Gaetan Siew, Gaetan.jpg

Gaétan Siew (né en 1954) est un architecte mauricien.


Activités actuelles[modifier | modifier le code]

Après son mandat à l’UIA, Gaëtan Siew a poursuivi son objectif pour un meilleur développement humain et une coopération de solidarité pour un monde durable à travers ses conférences dans le monde en tant que CEO

Il enseigne aussi à l’Université de Montpellier, France et à l’Université de Tsinghua, Beijing, Chine. Il est membre du Conseil de plusieurs organisations ICOMOS, le Conseil de Tutelle de Tongji, Shanghai College of Urbanism and Architecture. Il s’implique en tant qu’expert à la Commission Européenne pour Policies Cohesion and Coordination on Eco-Innovation. Il est aussi actif au sein de plusieurs think tanks avec des partenaires de l’industrie, notamment Orange-France Smart Cities et Innovation et Plastic-Europe Innovative sustainable materials in transport and construction. En 2013 il est nommé Directeur du Conseil d’Administration de Future Cities Catapult UK pour une durée de trois ans.


UIA Past President - UAA Trustee[modifier | modifier le code]

Une des priorités de Gaëtan Siew en tant que Président de l’UIA fut un programme de transformation structurelle visant à revitaliser l’Union et rendre cette organisation professionnelle mondiale plus efficace. Il a été l’avocat d’une mobilité plus équitable des 1 500 000 architectes à travers les 130 pays membres établissant des normes internationales d’exercice professionnel impliquant l’OMC, œuvrant pour une Charte UNESCO-UIA de reconnaissance internationale des diplômes et créant un système global de formation continue. Il a développé une stratégie efficace de communication afin de rapprocher l’organisation au public en général développant des liens plus forts avec la société civile, le secteur privé et d’autres partenaires, positionnant l’Union en tant que partenaire mondial dans son nouveau rôle social.

M. Siew s’embarqua dans une très grande initiative diplomatique – Accords, Protocoles, et Partenariats- avec plusieurs interlocuteurs internationaux rencontrant des Chefs d’État, des lauréats du Prix Nobel pour intervenir conjointement dans des secteurs clés. Dans le domaine de l’intervention post-catastrophes et l’allègement de la pauvreté urbaine, il a signé des accords avec l’ONU-Habitat et UNECE. Pour la protection du patrimoine mondial et de la diversité culturelle, il a développé des stratégies conjointes avec l’UNESCO, ICOMOS, Docomomo, l’ICCROM et la Fondation de l’Aga Khan. Des discussions sur la question du développement durable ont été entamées avec le PNUE et il a participé à plusieurs World Urban Forums depuis 2006 et récemment au COP 17 à Durban, Afrique du Sud. Il a reconnecté la profession et l’industrie à travers le MIPIM, Cityscape, Batimat, Reed, Holcim, Arcelor-Mittal, Philips, Legrand, Kone, Velux et autres, convaincu que l’innovation sera un des fers de lance de la profession.

En termes de gouvernance, il fit des investissements importants en formation et en technologie pour renforcer la gestion, la cohésion, et la transparence de l’UIA par l’introduction des nouvelles politiques et des structures financières visant à améliorer la coordination au niveau de chaque pays membre. L’Union se trouvera doté d’une vision et d’une nouvelle stratégie pour la première fois en 60 ans d’existence. Il est toujours impliqué en tant que coordonnateur de la Vision et Stratégie de l’UIA. Ayant aussi servi la profession en Afrique, il maintient toujours un lien émotionnel très fort avec le continent et agit en tant que membre de tutelle de l’organisation.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]