Gaby Espino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Gaby Espino
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Conjoint
Jencarlos Canela (2011-2014)
Concubins

Gaby Espino (née María Gabriela Espino Ruguero le à Caracas au Venezuela) est une actrice de telenovela et un mannequin vénézuélienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d'un ingénieur en chimie et d'une publicitaire, Gaby Espino veut étudier la médecine à son entrée à l'université mais s'oriente vers l'ontologie, puis change de nouveau d'idée pour se tourner, comme sa mère, vers la publicité. En 1995, elle commence à étudier la danse et la scène à l'Escuela Luz Columbia à Caracas.

Le 14 juin 2007, Gaby épouse l'acteur vénézuélien Cristóbal Lander, avec qui elle a une fille prénommée Oriana Lander (née le 9 juillet 2008). En 2009, sur le tournage de Más Sabe el Diablo, Gaby fréquente l'acteur Jencarlos Canela. À la suite de cette liaison, Gaby et son époux se séparent au début de l'année 2010, avant de se remettre ensemble en novembre 2010. Cependant, quatre mois plus tard, en mars 2011, le couple annonce qu'ils ont divorcé.

Après plusieurs mois de rumeurs, Gaby et Jencarlos Canela annoncent lors d'une interview qu'ils sont en couple et qu'ils attendent même un enfant ensemble. Le 12 février 2012, Gaby donne naissance à un garçon, prénommé Nickolas Canela Espino. Le 26 août 2014, ils annoncent leur séparation sur Facebook.

En 2016, elle affiche publiquement sa relation avec l'acteur Arap Bethke.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute à la télévision dans les telenovelas pour adolescents A todo corazon en 1997, où elle joue le rôle de Natalia et Así es la vida. Juste un an après, elle obtient son premier rôle important en jouant Ivana dans Enamorada[1] au côté du Cubain René Lavan.

En 2001, on lui propose de jouer au Mexique et au Pérou. Mais elle décide de retourner au Venezuela pour participer à deux telenovelas de Leonardo Padrón, Amantes de luna llena et Guerra de mujeres de Mónica Montañes[2].

Pour Amantes de luna llena, elle gagne «la Gran Águila de Venezuela» de 2001 comme actrice juvénile, et pour Guerra de mujeres elle reçoit le prix «Mara de oro», «le Tamanaco de oro» et «le Cacique de oro».

En 2002, elle joue dans la telenovela Las González.

En 2003, elle joue le rôle de Princesa Izaguirre Zabaleta dans Rebeca.

En 2004, on la retrouve au côté de Christian Meier dans Luna, la heredera.

En 2005, elle obtient un nouveau rôle principal dans Se solicita príncipe azul. Gaby Espino fait aussi partie de la distribution du film La Mujer de mi hermano (La Femme de mon frère) avec Barbara Mori et Christian Meier. Elle joue aussi dans El Diablo au côté de Jencarlos Canela puis dans Santa Diabla le personnage de Santa Martinez connue aussi sous le nom d'Amanda Brown.

En 2006, elle participe à la telenovela mexicaine Mundo de fieras[3],[4].

En 2007, elle est dans Sin vergüenza[5],[6].

En 2008, elle fait une brève apparition dans la telenovela El rostro de Analía où elle incarne Mariana Montiel.

En 2009, on la retrouve dans Más sabe el diablo, telenovela produite par Telemundo. Elle joue en compagnie de Jencarlos Canela. Elle gagne le prix de la meilleure actrice de l'année de la chaîne Telemundo.

En 2011, en Colombie elle joue dans la telenovela Ojo por ojo en compagnie de Miguel Varoni.

En 2012, elle est l'animatrice de l'émission Yo me llamo de Telemundo.

En 2013, elle est la vedette de la telenovela Santa diabla avec Aarón Díaz et Carlos Ponce.

Le 30 avril 2015 elle est choisie pour présenter avec Pedro Fernández les Premios Billboard de la música latina diffusée sur la chaîne Telemundo[7].

Du 31 octobre au 10 décembre 2016, à Alméria en Espagne, Gaby Espino enregistre le long métrage Jesús de Nazareth produit par José Manuel Brandariz et réalisé par Rafael Lara où elle incarne María Magdalena aux côtés de Julián Gil qui tient le rôle titre[8].

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 2005, elle fait une incursion au cinéma avec le film La mujer de mi hermano, du péruvien Ricardo de Montreuil et produit par le vénézuélien Stan Jakubowicz, adapté du livre de Jaime Bayly.

En 2006, elle tourne dans le film Elipsis du vénézuélien Eduardo Arias-Nath.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Telenovelas[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]