Gabriela Suter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriela Suter
Illustration.
Portrait officiel, 2023.
Fonctions
Conseillère nationale
En fonction depuis le
Élection 20 octobre 2019
Législature 51e et 52e
Groupe politique socialiste (S)
Commission CEATE
Députée au Grand Conseil argovien
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Aarau
Nationalité Suisse
Parti politique Parti socialiste suisse
Diplômée de Université de Zurich
Profession Historienne

Gabriela Suter, née le à Aarau (originaire du même lieu et de Schafisheim), est une personnalité politique suisse, membre du Parti socialiste. Elle est députée du canton d'Argovie au Conseil national depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Gabriela Suter naît le à Aarau. Elle est originaire du même lieu et d'une autre commune du canton d'Argovie, Schafisheim[1]. Ses parents dirigent une entreprise de construction fondée en 1944[2] par son grand-père[3].

À partir de 1993, elle fait des études d'histoire et de langue et littérature allemande à l'Université de Zurich, couronnées par une licence en 2004. Elle travaille en parallèle dans une librairie. L'année suivante, elle obtient un diplôme d'enseignante. De 2005 à 2014, elle enseigne l'histoire au gymnase, puis devient historienne indépendante[4]. En 2018-19, elle travaille pour une association d'accueil extrafamilial des enfants[3].

Elle vit à Aarau[1] avec son partenaire, qui travaille pour une radio argovienne, et leurs deux enfants[5],[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

C'est l'élection de Christoph Blocher au Conseil fédéral en 2003 qui la pousse à adhérer cette même année au Parti socialiste (PS)[3].

Elle est membre du parlement de la ville d'Aarau de 2006 à 2017, puis députée au Grand Conseil du canton d'Argovie de 2017 à 2019[1].

Elle est présidente du PS du canton d'Argovie depuis juin 2018[3] et membre de la direction du PS suisse de 2018 à 2020[1].

Elle est élue au Conseil national lors des élections fédérales suisses de 2019. Elle est membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE)[1].

Elle est réélue en 2023. Également candidate au Conseil des États, elle se retire au profit de Marianne Binder-Keller[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Biographie de Gabriela Suter », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. (de) « Über uns », sur P. Doninelli AG (consulté le )
  3. a b c d et e (de) Fabian Hägler, Rolf Cavalli, « Grosses Interview - Neue Aargauer SP-Präsidentin Gabriela Suter: «Für linke Politik muss man nicht arm sein» », sur Aargauer Zeitung, (consulté le )
  4. (de) « Schlussdokumentation Parteitag - Lebenslauf Gabriela Suter », sur Parti socialiste suisse, (consulté le ), p. 25
  5. (de) « Politprofis und Wiedereinsteigerinnen », sur Schweizer Illustrierte, (consulté le )
  6. (de) Rolf Cavalli, « Gabriela Suter gibt auf: "Habe Unterstützung nicht gespürt" », sur Aargauer Zeitung, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :