Gabriel Roucaute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gabriel Roucaute
Illustration.
Fonctions
Député du Gard
Gouvernement IVe République
Groupe politique PCF
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Alès
Date de décès (à 55 ans)
Lieu de décès Alès
Résidence Gard

Gabriel Roucaute, né le à Alès (Gard) et mort le à Alès (Gard), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né et a grandi dans une famille d'ouvriers alésienne. Il adhère au Parti communiste dès 1924 et devient métallurgiste d'où il s'implique dans la CGT. Il séjourne un an à Moscou et prend des cours à l’École internationale Lénine.

Il déménage et s'installe dans la Loire. Rédacteur au Cri du Peuple, il est en 1938 secrétaire régional du PCF. Il est mobilisé en 1939 mais rentre rapidement. Il anime alors dans le sud-est l'action clandestine du PCF.

Il est arrêté par la police du régime de Vichy et condamné à mort par le tribunal de Clermont-Ferrand en août 1942. Raoul Calas, Lucien Bourdeau et seize autres inculpés sont condamnés à des peines moins lourdes. Après une campagne de protestation en leur faveur, leur peine est commuée en travaux forcés à perpétuité. Il est emprisonné à la prison de Nontron, en Dordogne. Libéré par des FTP en juin 1944, il participera jusqu'à la fin de la guerre à leur formation dans le maquis.

À la Libération, il se fixe définitivement dans la région alésienne. Il débute alors sa carrière électorale. Il est élu maire d'Alès aux élections municipales de mai 1945. Toujours en 1945, il devient conseiller général du canton de La Grand-Combe ; et enfin, en octobre 1945, tête de liste aux élections législatives, il est élu député du Gard avec sa colistière Gilberte Roca. Il sera réélu sans cesse jusqu'en 1958, année où il est finalement battu. Il se présente aux élections sénatoriales de 1959, sans succès.

En parallèle, il fut un dirigeant national du PCF : il est membre du Comité central et s'occupe des dossiers de la main-d'œuvre immigrée et du secteur juif.

Il meurt en 1960.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]