Gabriel (film, 2007)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gabriel.

Gabriel est un film australien réalisé par Shane Abbess, sorti en 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gabriel est envoyé au Purgatoire, qui n'est désormais plus qu'une ville où les ténèbres règnent en maîtres, sous le contrôle des 7 anges déchus, Samaël à leur tête. Gabriel est le septième et dernier archange à arriver dans la ville, les 6 précédents ayant échoué dans leur mission de faire revenir la lumière et l'espoir... Gabriel part à la recherche des autres archanges, qui se cachent et vivent dans la peur, afin de faire triompher la lumière.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Gabriel : Dernier ange envoyé pour tenter de sauver le Purgatoire de l’emprise des anges déchus. Il fera tout pour faire renaître l’espoir parmi les habitants de la ville et surtout dans le cœur de ses frères et sœur archanges encore vivants. Il combattra tout à tour et éliminera cinq des sept démons avant de se confronter à leur chef, Samaël, en réalité Michael. Il semble qu'il ait été très proche de Michael lors de sa vie céleste. Il tombera amoureux de l’humaine Jade, anciennement l’archange Amitiel. Il finit par se suicider en se laissant tomber du toit de la boîte de nuit tenu par Lilith après avoir combattu Samaël. Dans une scène bonus on le voit revenir à l'appartement de Jade après avoir retrouvé la vie sous forme humaine, s'étant suicidé.


  • Amithiel : On sait que cela fait deux ans et demi qu’Amitiel vit dans la ville du Purgatoire lorsque Gabriel arrive. Elle a combattu Samaël mais fut vaincue. Afin de pouvoir continuer à vivre, elle a fait le choix de renoncer à la grâce divine et a perdu ses ailes d’Archange. Samaël l’a alors violée à de nombreuses reprises avant de la faire se prostituer dans un établissement tenu par Asmodeus, le Fun House. Elle a pris le nom de Jade. Elle est la seule à être encore en vie à la fin du film lors de l’arrivée de l’Aube avec Gabriel, ressuscité en humain. Elle aura une relation amoureuse avec Gabriel.


  • Michael : Arrivé vraisemblablement juste avant Gabriel et donc en 6e position, l’archange Michael s’est peu à peu laissé corrompre par les mœurs et la façon de vivre des anges déchus. Il s’est détourné de la Lumière en pensant trouver une plus grande liberté et s’arroger son propre Royaume. Se faisant, sa rage l’a rendu extrêmement puissant, à tel point qu’il est parvenu à vaincre Samaël, le leader des sept démons. Mais dès celui-ci tombé, il a pris sa place. Il a investi l’ancien quartier général de Samaël qui semble se trouver dans le centre (moins pauvre) de la ville. Après avoir tout fait pour convaincre Gabriel de le rejoindre dans sa position de nouveau dirigeant du purgatoire, il finira par remettre en cause ses nouvelles certitudes à la dernière minute. Blessé gravement dans un dernier sursaut de Gabriel lors de leur combat, il utilisera ses dernières forces pour guérir son frère de sa blessure mortelle.


  • Raphaël : Il semble être le chef des sept archanges. Il a combattu Samaël au même titre que Michael et Amitiel. Mais il a été battu et grièvement blessé par le chef des démons. On ignore de quelle façon il s’en est sorti, toujours est-il qu’il vit désormais dans les souterrains des locaux de la soupe populaire dans les quartiers Est de la ville. Maggy, une amie veille sur lui. Il sera tué par Michael qui sent sa présence alors qu’il pense avoir éliminer le seul Archange présent dans les locaux de la soupe populaire, Ithuriel. Il se mettra en chasse de Raphaël et de Maggie. Ceux-ci seront piégés par un passage dans les souterrains de la ville qu’ils pensaient dégagés. (On peut se demander d’ailleurs pourquoi Raphaël fait brièvement appel à ses pouvoirs d’Archange au risque de se faire repérer, pour de plus arriver dans une impasse.)


  • Ithuriel : On sait qu’Ithuriel est arrivé après Amithiel et qu’apprenant ce qu’il était arrivé à celle-ci, il préféra se cacher dans le secteur Est, dans le quartier des docks sous l’identité d’un aide de la soupe populaire. Ainsi il est en contact avec Raphaël et travaille au-dessus de lui. Gabriel sera extrêmement en colère d’apprendre qu’il a abandonné sa mission et attaquera Ithuriel. Celui-ci lui fera remarquer que la tâche qu’il les attendait était très difficile car les plus puissants d’entre eux ont échoué. (Raphaël et Michael).


  • Uriel : Uriel vit dans un camping car à la périphérie de la ville près de « l’ancien side car » et a préféré se retirer. Il n’a apparemment pas combattu Samaël ni même peut-être d’autres démons. C’est lui qui apprendra à Gabriel ce que sont devenus les autres et notamment Amithiel. Pour cela Gabriel le blesse afin de le forcer à utiliser ses pouvoirs et l’obliger à reconnaître sa vraie identité. Uriel apprendra par la suite au nouveau venu à se camoufler en intériorisant ses émotions. Au départ, Gabriel pensera devoir chercher une femme sans qu’on en connaisse la raison exacte. Sans doute à cause de la voix féminine qui lui conseille de fermer son esprit lorsqu'il l'ouvre de façon trop étendue.


  • Remiel : Il est le seul Archange que l’on ne voit pas dans le film et pour cause : Il a été tué avant l’arrivée de Gabriel. On apprend qu’il est mort avant l’arrivée d’Uriel. Mais Raphaël ne fait pas mention de Remiel lorsqu’il énonce les Archanges qui ont combattu Samaël. Il a en effet été tué par Ahriman. On ne sait pas s'il était réincarné sous forme masculine ou féminine. Grâce aux sous-titres et à ce qu’en dit Ahriman, a priori il s’agirait d’un homme.



  • Samaël : Il est le chef des sept démons. On ne le voit finalement pas dans le film car il est tué avant l’arrivée de Gabriel par Michael. Il a coupé les ailes d’Amithiel et après l’avoir violée sans doute à plusieurs reprises il l’a confié à Asmodeus pour qu’il la prostitue dans sa maison close. On sait qu’il a combattu et vaincu Raphaël. Il a néanmoins été tué finalement par Mickaël qui a pris sa place au sein des anges déchus. Son quartier général semble se situer dans le centre de la ville, secteur moins pauvre de celle-ci.


  • Lilith : Elle est la seule femme démon du groupe. Elle suit les ordres de Michael bien qu’elle n’ait pas franchement confiance en lui. Elle ne comprend pas qu’il attende autant pour vaincre une bonne fois pour toutes les autres Archanges. Elle tient une grande boîte de nuit qui sert en partie de quartier général aux démons. Elle sera la dernière à être tuée par Gabriel qui l’éliminera en la poignardant d’énormes seringues de drogues. Elle fera une overdose tout en se vidant de son sang au milieu de la foule de noctambules de sa discothèque. Auparavant elle éliminera Uriel en le criblant de balles via un fusil de visée, tout en prenant soin de ne pas viser les parties vitales dans un premier temps.



  • Asmodeus : Il est l’avant-dernier démon à être éliminé. Il tiens une sorte de maison close très sordide dans les quartiers Nord de la ville (Le Fun House.). Il tuera Ithuriel en posant une bombe dans le local de la soupe populaire. Son comportement dénote une sexualité ambiguë. On le voit notamment mettre une tape aux fesses de Gabriel à l’accueil de son établissement et par la suite lui fera une proposition équivoque. Il utilise ses pouvoirs de démon pour martyriser une jeune femme. Il semble qu’il tente de lui voler sa jeunesse, sa beauté ou de la métamorphoser en un être semblable à lui, ce n’est pas très clair. Gabriel, qui laissera la haine l’envahir, ira le provoquer chez lui et leur combat sera très sanglant. Il se méfie de Michael et peine à croire à sa sincérité.


  • Ahriman : Ce démon est à la tête du trafic d’armes de la ville purgatoire. Tout comme Asmodeus et Lilith, il n’accorde que partiellement sa confiance à leur nouveau chef. Mais il préfère lui obéir car celui-ci possède une force exceptionnelle (il est parvenu à éliminer Samaël, leur ancien leader). On le voit peu en contact avec les autres démons, il reste dans son quartier général avec les trafiquants d’armes de la ville qui sont à ses ordres. On ne sait pas dans quelle partie de la ville se trouve son QG. Gabriel se rendra chez lui et coupera le circuit électrique pour prendre l’avantage sur la quinzaine d’hommes de main qui sont présents. Il éliminera ensuite Ahrriman en duel face à face d’une balle dans la tête.


  • Moloch : On voit Moloch seulement dans une longue scène. Il est le premier que Michael contacte pour éliminer Gabriel. Il semble traîner dans les bas-fonds de la ville sans réel quartier général. Il se bat à l’aide de couteaux et s'il est blessé par ses propres armes, il peut se soigner. Il percevra l’aura de Gabriel qui est à proximité car celui-ci laissera les autres esprits accéder à ses pensées momentanément. Gabriel l’éliminera de plusieurs balles de silencieux, ce qui constituera à la fois la première défaite du clan des anges déchus et le premier combat de Gabriel également.


  • Balan : Cet ange déchu est très sadique. Il est éliminé sans difficulté par Gabriel. Il était pourtant secondé par un comparse mais ils se trouvaient tous les deux dans une situation difficile. Il tentaient de violenter Jade, l’ancienne Archange Amitiel que Michael lui avait offert en cadeau. Effectivement Balan est vraiment un être sans scrupule, il n’a pas hésité à vendre Baliel au nouveau leader, seul démon à refuser l’autorité de Mickaël et à lui faire des reproches ouvertement. Il craint la réaction des autres démons suite à cette trahison et compte sans doute sur l’influence de Michael pour le protéger. Il est le plus fidèle au nouveau chef.


  • Baliel : On ne voit Baliel que lors de la première scène qui présente les anges déchus. Il conteste alors clairement le leadership de l’archange Michael et lui reproche de ne pas avoir achevé ses frères afin de prouver son ralliement à leur cause. Sous les yeux d’Asmodeus et de Balan qui l’a amené dans l’antre de Mickaël, celui-ci lui brise la nuque soudainement. Il était au contraire de Balan le moins fidèle à l’Archange devenu démon.


Autre personnage :

  • Maggie : Elle aide et prend soin de Raphaël. il s’agit sans doute d’une amie à lui et à Ithuriel. Elle se retrouve confrontée à Michael lors de sa tentative de fuite avec Raphaël. On ne connaît pas précisément le sort que lui a réservé l’ex-Archange. Sans doute le même que Raphaël. c'est-à-dire la mort.

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est déroulé à Heddon Greta et Sydney.
  • Dans les premières versions du script, le rôle de Gabriel était confié à Dwaine Stevenson.
  • Au départ le script du film était construit afin d'être projeté sous la forme d'une trilogie. Faute de moyens l'idée fut abandonnée et le scenario condensé en un film unique.
  • Bien que l’éditeur Sony ait mis l'accent sur la religion chrétienne et notamment catholique lors des opérations marketing du film, celui-ci a banni tout élément qui pourrait rapprocher de telle ou telle religion afin que le spectateur puisse se référer à n'importe laquelle selon Shane Abbess. (Néanmoins on peut voir apparaître subrepticement les stigmates du Christ lors de l'arrivée de Gabriel à la périphérie de la ville Purgatoire.)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]