Gaëlle Wondje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaelle Wondje
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
CentreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Gaëlle Wondje est une chanteuse camerounaise née le à Nanga Eboko dans la région du Centre du Cameroun[1]. Elle compte à son actif deux albums studio [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaëlle Wondje est née en 1983 à Nanga Eboko dans la région du centre d’un père guitariste et se frotte à la musique dès son enfance[2]. En grandissant, elle s’intéresse de plus en plus à cette passion familiale et décide de se former en musique. Plus tard, elle rejoint l'orchestre de l'université de Buea où elle fait ses études supérieures[3]. Et, avec le temps la jeune étudiante gagne en maturité et accompagne dans les chœurs lors des spectacles, les artistes musiciens camerounais tels que: Etienne Mbappe, Manu Dibango et Charlotte Dipanda[2].

En 2011, la chanteuse sort son premier album intitulé M Comme Aimer [3]. Un projet de 10 titres qui parle d'amour[4]. Il est composé de plusieurs sonorités dont le Reggae, l'Afro jazz, le Bikutsi et le Makossa[3].

En 2017, 6 ans après la sortie de son premier album, elle revient sur la scène musicale avec un second album de 10 titres intitulé Ening. Ening signifie la vie en langue Beti[5].

Gaëlle Wondje multiplie ses spectacles. On la retrouve sur plusieurs scènes nationales et internationales. Elle apparait régulièrement sur les scènes de l'Institut français du Cameroun[6]. En 2018, elle participe au Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) à Abidjan en Côte d'Ivoire [7] .

L'artiste musicienne reste très active sur la scène musicale camerounaise, notamment à travers son concept Les mercredis de Jazz et de Découvertes de Gaëlle Wondje mis sur pied en 2021[8].

En 2020, elle est ambassadrice du projet Juste une Etincelle organisé par l'Association promotion et Assistance de la Femme Africaine[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2011: M Comme Aimer
  • 2017: Ening

Références[modifier | modifier le code]

  1. « GAELLE WONDJE », sur KMOU Production (consulté le )
  2. a b et c « Gaëlle Wondje », sur Music In Africa, (consulté le )
  3. a b et c « Portrait : Gaëlle Wondje », sur Culturebene, (consulté le )
  4. « Gaëlle Wondje: «En attendant mon album» », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  5. « Gaelle WONDJE présente « ENING » le nouvel album. », sur camershowbiz.com (consulté le )
  6. « CONCERT : GAËLLE WONDJE », sur Institut Français du Cameroun, (consulté le )
  7. « Interview de Gaelle Wondje: "Le MASA...ma toute première expérience internationale" », sur Arthur Himins, (consulté le )
  8. « "Le Mercredi Jazz et Découvertes de Gaëlle Wondje" à Douala le 17 Mars 2021 », sur Kamer ShowBook (consulté le )
  9. « Défense des femmes victimes de violences : Gaëlle Wondje prend position », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )