Gaël Leforestier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gaël Leforestier
Image illustrative de l’article Gaël Leforestier
Gaël Leforestier en 2014, à la 19e cérémonie des prix Lumières.

Naissance (44 ans)
France
Nationalité Française
Profession Animateur de télévision et de radio
Scénariste
Réalisateur
Médias
Pays Drapeau de la France France
Média Télévision
Fonction(s) principale(s) Présentateur
Radio NRJ, Europe 1
Télévision Studio Gabriel
En Juin ça sera bien
Qu’est-ce qui se passe quand ?
Monte le son !

Gaël Leforestier (né le ) est un animateur de télévision et de radio, scénariste et réalisateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière d'animateur (années 1990-2000)[modifier | modifier le code]

Gaël Leforestier commence sa carrière en obtenant l’avance sur recettes CNC à l’âge de 15 ans pour un court-métrage qu’il réalise l’année suivante, « STOP » (7’ – 35mm), avec Robinson Stévenin dans le rôle principal. Le film est primé dans plusieurs festivals.

Son bac littéraire en poche en 1994, il est repéré par Michel Drucker. Il participe alors comme chroniqueur musical à l'émission « Studio Gabriel » jusqu'en 1997. Puis, il anime l'émission « En Juin ça sera bien » de 1998 à 2000 sur La Cinquième (aujourd’hui France 5).

Après avoir co-animé avec Pierre Palmade une soirée exceptionnelle sur le câble (RTL9), les Ithèmes, il poursuit sa carrière à la fois sur M6 avec « Plus vite que la Musique » dont il reprend les rênes pendant un an et sur la chaîne Téva avec « Sexe in the TV », créé en 2001.

L’année suivante, il retrouve France 2, où il anime, le temps d’un été, l’émission « Comme on s’aime » produite par Mireille Dumas. Puis il reste trois années sur la chaîne, où il anime plusieurs émissions, « On est comme on est », en deuxième partie de soirée, « Qu’est-ce qui se passe quand ? », ainsi que des primes exceptionnels dont « le Code de la Route », avec Patrice Laffont, diffusés en 2003.

Dans le même temps, il découvre l’animation radio sur NRJ où il occupe la case quotidienne 21h-minuit pendant plusieurs mois, après une demi-saison comme intervenant régulier aux côtés de Laurent Ruquier sur Europe 1.

Jusqu’en 2012, il anime diverses émissions TNT comme « En quête de nuit » sur TMC, « In live With » sur Europe 2 TV, « Vertigo » sur Jimmy, « Monte le son » sur France 4 entre autres.

Passage derrière la caméra (années 2000-2010)[modifier | modifier le code]

Mais sa véritable passion reste le cinéma. En 2002, il part tourner un documentaire en Algérie et au Maroc pour la Gaumont, documentaire intitulé « Les mystères de l’Oued », distribué par Gaumont et multi-diffusé sur Canal+. Il réalise aussi un second court-métrage, « Mission : Éthylique » avec Vincent Desagnat, et Omar Sy.

Mais c'est durant les années 2010 qu'il se consacre à l’écriture et travaille notamment sur les séries Soda (Calt Productions), Parents mode d’emploi (Elephant Story) et Les Lapins Crétins (Ubisoft).

Il est aussi coauteur de La Grève des Femmes, film unitaire diffusé en 2011 sur TF1, et des deux téléfilms Soda (diffusés en 2014 et 2015 par M6).

En 2014, il réalise pour la télévision le programme court « 4/3 » avec Ahmed Sylla, Jhon Rachid et Audrey Pirault (France 4).

Il est aussi le coauteur avec Julien Leimdorfer de l’attraction 5D des Lapins Crétins au Futuroscope (prix de la meilleure attraction au monde aux Thea Awards 2014).

Gaël est également réalisateur de films de pub pour BETC (Rita Films), Publicis (Prodigious) ou encore TBWA (Caporal Films) : Parrott, Decathlon, Kellogg’s, Boursorama Banque, Garnier, Assurland, etc.

En attendant de réaliser son premier long-métrage cinéma, actuellement en cours d’écriture, il devient réalisateur pour Les Guignols en mars 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :