Gaétan Breton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gaétan Breton
Gaetan Breton.JPG
Gaétan Breton
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Gaéton Breton est un intellectuel et homme politique québécois né à Amos, en Abitibi, en 1952.

Formation[modifier | modifier le code]

Comptable de formation, il est titulaire de nombreux diplômes dont un Baccalauréat en Administration des Affaires de l'École des hautes études commerciales de Montréal et d'un doctorat en comptabilité de la City University de Londres (Royaume-Uni). Il est également diplômé de l'UQAM (Baccalauréat en études littéraires) et de l'Université de Sherbrooke (Maîtrise en études françaises).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Gaétan Breton est professeur titulaire au département des sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et a souvent enseigné comme professeur invité dans des universités étrangères, notamment à l'Université Paris-Dauphine et au Cranfield Business School (Grande-Bretagne). Au Québec comme à l'étranger, Monsieur Breton est un conférencier reconnu pour son expertise en matière de gestion de l'eau, d'environnement, de gouvernance des entreprises publiques et de privatisation. À l'UQAM son enseignement porte notamment sur la responsabilité et le rôle social du comptable et l'utilisation des données comptables à des fins idéologiques et politiques. Il est également auteur de nombreux ouvrages au ton résolument engagé.

Implication sociale et politique[modifier | modifier le code]

Cet engagement se retrouve de manière plus concrète dans sa vie. Il a ainsi présidé la Commission environnement du Conseil de la souveraineté, a été trésorier de la coalition Eau-Secours et est membre du conseil d'administration du Comité Social Centre-Sud, un organisme d'éducation populaire et de service de première ligne situé au cœur d'un des quartiers les plus pauvres du Canada. Par ailleurs, il est membre de la commission scientifique d'Attac-Québec

Gaétan Breton a été, à partir de mai 2004, membre de l'exécutif national de l'Union des forces progressistes et responsable de sa Commission Politique. Il a été candidat de ce parti à deux reprises : dans la circonscription montréalaise de Sainte-Marie-Saint-Jacques lors des élections générales québécoises du 14 avril 2003, puis lors d'une élection partielle tenue dans Gouin en septembre 2004. Il est un des principaux auteur du Manifeste pour un Québec solidaire qui est rendu public le 1er novembre 2005.

Le 5 novembre 2005, l'UFP fusionne avec Option citoyenne afin de créer Québec solidaire. Gaétan Breton soutient publiquement[1] cette nouvelle formation mais n'en sera pas candidat.

Bibliographie et publications[modifier | modifier le code]

  • Les Comptables, avec Jean Laurin, pour le compte du Bureau de la statistique du Québec.
  • L'Hydro-Québec peut-elle développer les petites centrales ?, Université du Québec à Montréal, 1993.
  • Les Mauvais coût d'Hydro-Quebec, avec Jean-François Blain, Nota Bene, 1999.
  • Les Orphelins de Bouchard, Triptique, 2000.
  • Tu me pompes l'eau - Halte à la privatisation, Triptique, 2002.
  • Faire payer les pauvres : éléments pour une fiscalité progressiste, Lux, 2005.
  • Tout doit disparaître Partenariats publics-privés et liquidation des services publics, Lux, 2005.
  • La Dette : règlement de comptes, Lux, 2007.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Vidéo de Quebec solidaire