Championnat de France des Circuits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis GT Tour)
Aller à : navigation, rechercher

Le Championnat de France des circuits, anciennement (Super Série FFSA et GT Tour) est un format regroupant les championnats majeurs de compétition automobile disputés en France et organisé par la Fédération française du sport automobile.

Lancé au milieu des années 2000 sous la marque Super Série FFSA et initié par l'entreprise SRO, le championnat de France des Circuits change de promoteur en 2011 et est rebaptisé GT Tour. Après plusieurs déboires rencontrés dans le Championnat FFSA GT, le promoteur du GT Tour Oreca abandonne l'organisation en 2016. En 2017, SRO intègre le GT4 en France et reprend l'organisation du CFC.

Principalement articulé autour des meetings du Championnat de France FFSA GT, le Championnat de France des Circuits réunit également le championnat national de monoplaces (F4 France), ainsi que des formules monotypes en Tourisme (Clio Cup France, Peugeot Racing Cup), et GT (Porsche Carrera Cup France).

Historique[modifier | modifier le code]

Fin 2010, le promoteur de la Super Série FFSA, Stéphane Ratel Organisation, annonce qu'il n'organisera pas la série en 2011, la FFSA cherche alors un remplaçant qui se trouve être la société Oreca, célèbre dans le milieu du sport automobile. Oreca change la série et la rebaptise GT Tour.

Championnats[modifier | modifier le code]

Championnats actuels[modifier | modifier le code]

Championnat de France FFSA GT[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Championnat de France FFSA GT.

Le championnat de France de Grand Tourisme est la championnat phare du GT Tour, il existe depuis 1997 et a été intégré à la Super Série FFSA en 2002 puis au GT Tour en 2011. Il regroupe des voitures de la catégorie GT3 et comporte 2 courses d'une heure par weekend avec changement de pilote. Chaque équipage est composé de 2 pilotes, un sous licence professionnelle, l'autre sous licence amateur. La Coupe de France GT fait partie intégrante de ce championnat, et est constituée de 2 pilote amateurs.

Championnat de France F4[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Championnat de France F4.

Le championnat F4, descendant de la Formule Campus, est une formule de promotion pour les jeunes pilotes. Utilisant des Formules Renault 1.6, surnommées "F4", il s'agit du seul championnat de monoplaces du GT Tour. Le weekend comporte 3 courses d'une demi-heure environ. Les pilotes font tous partie de la même écurie: l'Auto Sport Academy, organisateur du championnat.

Porsche Carrera Cup France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Porsche Carrera Cup France.

La Carrera Cup française est la plus ancienne série du plateau, elle existe depuis 1987 et constitue la seconde déclinaison nationale des Porsche Carrera Cup après le championnat allemand. Les voitures utilisées sont toutes des Porsche 997 GT3. Les pilotes sont regroupés en deux catégories : A pour les pilotes professionnels et B pour les pilotes amateurs. Il existe également un classement réservé aux débutants.

Peugeot Racing Cup[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Peugeot RCZ Racing Cup.

La Peugeot RCZ Racing Cup est une formule de promotion de Peugeot utilisant des Peugeot RCZ. Elle est apparue en 2012.

Renault Clio Cup Elf[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Clio Cup France.

La Clio Cup française est une formule de promotion de Renault Sport utilisant des Renault Clio. Elle existe depuis 2004 et est une descendante directe de la Coupe Gordini. La Clio Cup France faisait partie intégrante du GT Tour à sa création, mais les différences de calendrier entre les évènements ont fait que l'essentiel des épreuves du GT Tour ne comptaient plus la Clio Cup dans leur programme, ce qui a conduit à la séparation du Championnat avec le format GT Tour.

Anciens championnats[modifier | modifier le code]

SEAT Leon Supercopa France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : SEAT Leon Supercopa France.

La SEAT Leon Supercopa française a existé de 2010 à 2012.

Mitjet 2L[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mitjet 2L.

La Mijtet 2L est un championnat créé par Jean-Philippe Dayraut en 2012 à la suite du succès de la série Mitjet 1300 Light. Les voitures sont identiques pour chaque pilote et comportent un châssis tubulaire. Le style de carrosserie peut cependant varier.

Championnat de France Supertourisme[modifier | modifier le code]

La Mijtet Supertourisme, appelée aussi Mitjet ST Turbo est un championnat créé par Jean-Philippe Dayraut en 2014. Les voitures sont des versions améliorées des Mitjet 2L, avec des moteurs plus puissants.

Mitjet 1300 Light[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mitjet.

La Mitjet 1300 Light a fait partie du GT Tour de 2011 à 2013. Il s'agit du tout premier championnat de Mitjet, il a été remplacé par les 2L et ST. À partir de 2014, le championnat Mitjet 1300 intègre le format du Trophée Tourisme Endurance.

Liens externes[modifier | modifier le code]