GSM Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo : 4 barres verticales rouges sur fond noir augmentant graduellement en taille, reprenant les codes visuels des indicateurs de puissance des signaux réseaux sur les téléphones mobile, et l'acronyme GSMA en lettres blanches en dessous, le tout inscrit dans un format carré.
Logo de la GSM Association

La GSM Association (GSMA) est une association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays du monde[1]. Elle compte aussi parmi ses membres 200 fabricants et autres industriels du secteur travaillant sur la famille des normes de réseau mobile définis par le 3GPP : GSM et dérivés (Edge), UMTS (WCDMA) et LTE.
La GSMA participe aussi à la définition et la publication de normes de téléphonie mobile, telles celle définissant l’usage de la voix sur les réseaux LTE : « VoLTE » (norme PRD IR.92)[2], ou encore la carte SIM embarquée (par opposition à la carte SIM physique), la eSIM.

Les opérateurs membres concentraient en 2009 3,3 milliards de clients, soit 86 % des utilisateurs de téléphonie mobile dans le monde. En 2015 ce chiffre atteint 6,5 milliards[3].

La GSMA organise chaque année les Mobile World Congress.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. >(en) Membership - Full Members gsma.com, consulté en juin 2017
  2. (en) FCM.01 – VoLTE Service Description and Implementation Guide (Version 2.0) gsma.com, consulté le 15 décembre 2014
  3. (en)Q1 2015 mobile subscriptions: 6.54 billion subscriptions globally using 3GPP systems Gsacom.com, consulté le 20 juin 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]