GS1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
GS1
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège social
Pays
Organisation
Affiliation
Site web

GS1 (abréviation de Global Standards 1[1]) est un organisme mondial actif dans le domaine de la normalisation des méthodes de codage utilisées dans la chaîne logistique. Il a son siège à Bruxelles (Belgique).

L'objectif de GS1 est d'établir des normes et des solutions permettant l'échange de biens de consommation sur la planète, visant ainsi toute la chaîne de distribution du producteur au consommateur.

Alternatives[modifier | modifier le code]

GS1 est l'organisme central pour la création de codes-barres mais il existe des réseaux alternatifs comme IBN[2] (The International Barcode Network) représenté en France par leur franchisé Codes à Barres France[3] ou en Belgique par Codes à Barres Belgique[4]. Ce réseau présent dans plus de 80 pays[5] vend des codes dont GS1 n'a plus la propriété[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.publications.gs1.fr/Publications/Global-Standards-and-Solutions-in-Waste-Management
  2. « International Barcodes Network | Supplying Barcodes Worldwide », sur internationalbarcodes.net (consulté le 28 avril 2020)
  3. « Source sûre et indépendante de codes-barres en France - codesabarres.fr », sur codesabarres.fr (consulté le 28 avril 2020)
  4. « Source indépendante de codes-barres en Belgique - codesabarres.be », sur codesabarres.be (consulté le 28 avril 2020)
  5. « Barcode Suppliers - International Barcode Network | International Barcodes Network », sur internationalbarcodes.net (consulté le 28 avril 2020)
  6. (en-US) « "Do I have to join GS1 to get barcodes?" », sur Barcode Info, (consulté le 28 avril 2020)
  7. (en-US) « GS1 or Nationwide Barcode » (consulté le 28 avril 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]