GM Korea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis GM Daewoo)

GM Korea
logo de GM Korea

Création 2002
Forme juridique Filiale
Siège social Incheon
Drapeau de Corée du Sud Corée du Sud
Actionnaires General Motors
Activité Automobile
Produits Camion
Société mère General Motors
Site web http://www.gm-korea.co.kr/gmkorea/index.do

GM Korea ou GMK (한국지엠) est le nom d'un constructeur automobile d'origine sud-coréenne. La division automobile, anciennement GM-Daewoo, est, depuis 2002, contrôlée par le premier constructeur automobile américain, General Motors. GM est actionnaire de GM-Daewoo à 42 %, 27 % est détenu par Suzuki et 3 % par le chinois SAIC. En 2011 GM-Daewoo laisse place à Chevrolet. Toutefois, la marque subsiste en Ouzbékistan et les pays voisins.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en que Daewoo devient actionnaire à 50 % de Shinjin Motors (en), dont les activités dans la construction automobile coréenne remontent à 1937. Depuis , Shinjin Motors monte des véhicules General Motors. En , la branche est rebaptisée Daewoo Motors.

La crise du groupe en 1999 voit la production chuter. En , General Motors rachète la branche automobile du conglomérat coréen Daewoo en difficulté et la rebaptise GM-Daewoo.

Les modèles de GM-Daewoo sont vendus sous la marque Daewoo en Corée du Sud et au Viêt Nam ; Suzuki et Chevrolet aux États-Unis ; Suzuki, Chevrolet et Pontiac au Canada ; Buick et Chevrolet en Chine ; Chevrolet en Europe de l'Est et en Russie ; et depuis , sous la marque Chevrolet en Europe de l'Ouest.

En 2011 la marque Daewoo disparaît et laisse place à Chevrolet. En Corée du Sud, deux véhicules ne passent pas sous la marque Chevrolet : l'iconique Daewoo Damas perd sa marque, et devient simplement Damas, tout comme le dérivé pick-up qui devient le Labo ; à l'opposé, l'Alpheon reste sans marque, et se situe sur un marché plus luxueux que celui visé par Chevrolet.

Modèles de véhicule[modifier | modifier le code]

Actuels[modifier | modifier le code]

Anciens[modifier | modifier le code]

Utilitaires[modifier | modifier le code]

Loisirs[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]