GIMPshop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (septembre 2012).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

GIMPshop
Capture d'écran de GIMPshop 2.2.8.
Capture d'écran de GIMPshop 2.2.8.

Développeur Scott Moschella (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 2.2.11 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
État du projet inactif
Écrit en CVoir et modifier les données sur Wikidata/ GTK+Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement MacOS, Linux, Microsoft Windows et SolarisVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Éditeur d'image matricielleVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence publique générale GNUVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web sourceforge.net/projects/gimpshop.mirrorVoir et modifier les données sur Wikidata

GIMPShop est un éditeur d'image libre et gratuit. Il s'agit d'un fork, c'est-à-dire un embranchement, du logiciel GIMP réalisé par Scott Moschella de Next New Networks (anciennement Attack of the Show!) ayant une interface proche de celle de Photoshop, le but avoué de ce logiciel étant d'être plus attractif pour les utilisateurs habitués à Photoshop tout en leur offrant une alternative libre pour leurs travaux graphiques quotidiens. Le développeur à l'origine du projet espère ainsi convertir les utilisateurs de copies partagées illicites (piratées) de Photoshop.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce logiciel allie les qualités de GIMP (personnalisable, qualité professionnelle,...) et une interface dont l'utilisation ressemble à celle que l'on trouverait avec Photoshop.
Les modifications de GIMPShop par rapport à GIMP englobent, entre autres, la terminologie et l'organisation de toutes les options et de tous les outils dans les menus du programme. Ainsi, le logiciel apporte, jusque dans les raccourcis claviers, une analogie avec le logiciel d'Adobe tout en conservant la fonctionnalité de son « mentor », GIMP.

Le site internet du projet permet d'en suivre l'avancement ainsi que de connaître les dates de sorties des dernières versions. Celles-ci sont mises à disposition du public, en général, un certain temps après une mise à jour mineure de GIMP. En effet, de par la licence libre utilisée par GIMP, GIMPShop peut profiter des avancées que connaît GIMP.

Status[modifier | modifier le code]

GIMPshop était basé sur l'ancien GIMP 2.2.11 et n'est pas mis à jour avec la dernière version de GIMP. Afin de continuer a l'utiliser, certains utilisateurs ont pris sur eux de maintenir des bibliothèques de GIMPshop.[1] En raison de problèmes concernant les droits sur le nom de GIMPshop et un différend avec la personne qui a acheté le domaine gimpshop.com, Une éventuelle mise à jour est mise en attente.

Comme expliqué par Moschella :

« Pas plus de quelques jours après la version OS X ai été libéré et se répandait par voie virale, quelqu'un qui n'est pas moi a acheté "Gimpshop.com", mis en place un site avec des liens direct sur les fichiers de mon site et a commencé à en faire la publicité - beaucoup de publicité. Bientôt, il y avait des boutons de don, mon nom dans le titre du site et beaucoup plus - ce qui en fait le faisait ressembler à mon site Web.

J'ai demandé au propriétaire d'arrêter les liens directs sur mes fichiers (et de drainer ma bande passante), il les a donc hebergé ailleurs. Je lui ai demandé ses motivations et il m'a dit qu'il était juste un fan et que le site était un "fan-site".

Cela fait cinq ans que le logiciel stagne (en grande partie parce que je me suis découragé par ce profiteur qui m'a utilisé, volé une grande partie de mon trafic et a fait descendre mon site en second résultat lorsque vous recherchez "Gimpshop") . J'ai supposé que le gars abandonnerai simplement si je laissai tristement le projet stagner, mais cela n'a pas eu lieu[2]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « GIMPshop on Snow Leopard », www.strayprocess.com (consulté le 14 novembre 2009)
  2. (en) Scott Moschella, « What are my intellectual property rights here? », ask.metafilter.com,‎ (consulté le 23 janvier 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site Web de GIMPshop.
  • Attention: le wiki anglais signale que le site www.gimpshop.com n'est pas celui de l'auteur. Citation de l'auteur à ce sujet : "I originally created Gimpshop, but I'm not the jerk who owns that domain and added adware & spyware to the source."