GS1 France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis GENCOD)
Aller à : navigation, rechercher

GS1 France, anciennement Gencod EAN France, est un organisme de normalisation français, émanation locale de l'organisme international GS1. C'est une SA à Directoire et Conseil de Surveillance à but non lucratif.

Gencod est presque devenu, pour certains professionnels, un nom commun : les logisticiens ou les chefs de rayon emploient parfois le terme Gencod pour désigner les codes à barres. Gencod signifie originellement « Groupement d'études de normalisation et de codification ».

GS1 France a vocation à développer des standards permettant aux entreprises de communiquer entre elles. Par exemple, un industriel et un distributeur peuvent s'échanger des informations logistiques et commerciales grâce aux standards diffusés par GS1 France. Les principes de codification qui sous-tendent les codes à barres constituent un standard parmi d'autres. GS1 France travaille également sur des langages électroniques comme l'EANCOM, ou informatiques comme le GS1 XML. On parle ainsi de « système » GS1 pour désigner l'ensemble des standards que maintient GS1 France : des codes, à leur symbolisation ou à leur inscription dans des puces électroniques RFID, jusqu'aux langages.

Historiquement associée au monde de la grande distribution, GS1 France couvre aujourd'hui de nombreux secteurs d'activités (construction, santé, défense, etc.). GS1 France est membre d'une organisation internationale, GS1 et garantit la compatibilité de la majorité des solutions proposées avec celles maintenues par ses homologues. GS1 est présent dans 111 pays et offre ses services à environ un million d'entreprises.

L'organisme a changé de nom le  : Gencod EAN France s'appelle désormais GS1 France (à la suite du changement de nom de l'organisation internationale EAN.UCC, devenue GS1).

Liens externes[modifier | modifier le code]