Groupement pour l'amélioration des liaisons dans l'industrie automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis GALIA)
Aller à : navigation, rechercher

Le Groupement pour l'amélioration des liaisons dans l'industrie automobile (acronyme GALIA[1]) est un organisme associatif français, régi par la loi du 1er juillet 1901, de standardisation des moyens d'échange de produits et d'informations, créé en 1984 par et pour l'industrie automobile française.

Présentation[modifier | modifier le code]

GALIA compte à ce jour environ 300 membres :

  • sociétés industrielles (constructeurs automobiles, équipementiers et fournisseurs) ;
  • sociétés de services (informatiques, prestataires logistiques, transporteurs) ;
  • organisations.

Le groupement est par ailleurs membre de l'organisation européenne ODETTE, dont la mission est identique à la sienne pour l'Europe, et participe à des projets globaux en partenariat avec ses homologues américaine (AIAG), et japonaises (JAMA/JAPIA).

GALIA est connu auprès des opérateurs logistique du secteur automobile pour proposer un format d'étiquettes de traçabilité normalisé et utilisé, entre autres, par PSA et RSA ainsi qu'une série de plans d'emballage pour la manutention de petits éléments. Galia a défini ainsi une gamme de bacs plastiques de différentes dimensions avec des critères dimensionnels et de fonctionnalités précis afin d'optimiser les manutentions et les volumes transportés et leurs équivalents cartons. Les fabricants de bacs et cartons doivent répondre alors aux cahiers des charges émis par Galia pour pouvoir apposer le nom de cet organisme sur leurs produits.

La norme Galia dans les emballages est principalement utilisé chez les constructeurs français. Les constructeurs germaniques utilisent pour la plupart les normes KLT et Europe. Parmi les fabricants de bacs plastique répondant aux critères Galia on peut Linpac, Utz et Gamma Wopla.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]