G//Z/R

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis G/Z/R)
Aller à : navigation, rechercher
G//Z/R
Description de cette image, également commentée ci-après

Geezer Butler, fondateur du groupe.

Informations générales
Surnom g//z/r, Geeezer
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Heavy metal
Années actives Depuis 1995
Labels TVT Records
Composition du groupe
Membres Geezer Butler
Pedro Howse
Chad Smith
Clark Brown
Anciens membres Deen Castronovo
Burton C. Bell
Mario Frasca

G//Z/R est un groupe de heavy metal britannique, originaire de Birmingham, en Angleterre. Il est formé en 1995 par le bassiste de Black Sabbath, Geezer Butler. Sur le premier album Plastic Planet, le chanteur est Burton C Bell (Fear Factory), le batteur est Deen Castronovo (ex batteur d'Ozzy Osbourne) et le guitariste est Pedro Howse.

À noter que, si pour le premier album, le groupe se nommait G//Z/R, il est à partir de 1997 tout simplement rebaptisé Geezer, puis, finalement, GZR à partir de 2005. La plupart des fans se réfèrent au groupe en tant que Geezer, bien que le bassiste s'y réfère, lui, par les trois lettres G-Z-R. Les deux albums suivant sont enregistrés avec le chanteur Clark Brown. Deen Castronovo est remplacé par l'ancien batteur d'Anacrusis Chad Smith pour l'album Ohmwork.

Biographie[modifier | modifier le code]

Geezer Butler, bassiste au sein de Black Sabbath, souhaitait déjà s'embarquer dans une carrière solo dans les années 1980, mais cette possibilité n'intervient pas avant 1995, année durant laquelle il publie son premier album solo, Plastic Planet, au label TVT Records sous le nom de GZR[1]. Sur Plastic Planet, Butler est rejoint par Burton C. Bell (Fear Factory) au chant, Pedro Howse à la guitare, et Deen Castronovo à la batterie[1].

GZR, qui n'est pas un groupe scénique, joue quelques dates en 1997 avec Fear Factory. Cette même année, le groupe publie son deuxième album studio, intitulé Black Science, cette fois sous le nom simple de Geezer[1]. Il fait participer le chanteur inconnu Clark Brown, Howse et Castronovo[1]. Après huit ans d'inactivité, le groupe revient avec un troisième album, intitulé Ohmwork[2] sous le nom de G//Z/R, le 9 mai 2005.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Vincent Jeffries, « Biography », sur AllMusic (consulté le 10 mars 2017).
  2. (en) « Geezer Butler - Samples From Upcoming CD Online », sur Metal Storm (consulté le 10 mars 2017).