Góra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Góra (homonymie).
Góra
Blason de Góra
Héraldique
Drapeau de Góra
Drapeau
Château de Góra
Château de Góra
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Basse-Silésie
District Powiat de Góra
Maire Irena Krzyszkiewicz
Code postal 56-200
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 65
Immatriculation DGR
Démographie
Population 12 671 hab. (2004)
Densité 928 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 40′ 00″ nord, 16° 33′ 00″ est
Altitude 96 m
Superficie 1 366 ha = 13,66 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte administrative de Pologne
City locator 14.svg
Góra

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte topographique de Pologne
City locator 14.svg
Góra
Liens
Site web http://www.gora.com.pl

Góra est une ville polonaise de la région (ou voïvodie) de Basse-Silésie. Elle fait partie de la commune (ou gmina) de Góra, dans le district (ou powiat) de Górowski. Elle est située à une trentaine de kilomètres à l'est de Głogów et à environ 90 km au nord-ouest de Wroclaw (Breslau), la capitale de la Basse-Silésie. Elle compte une population d'environ 13 000 habitants. L'aéroport le plus proche se trouve à Wrocław (Breslau en allemand).

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette région a été mentionnée pour la première fois dans une bulle papale d'Adrien IV datant de 1155. En 1289, c'est le droit de la ville de Magdebourg qui s'applique à la localité, qui, en 1319, devint possession des Piast de Silésie. La première mention du nom de "Guhrau" est attestée en 1336. Entre 1506 et 1508, la localité revint à la Bohême. Du XVe au XVIIe siècle, elle fut un centre de drapiers. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Guhrau fut avant tout renommée par le nombre élevé des moulins à vents qui devaient se trouver sur son territoire : aux environs de 1840, pas moins de 80 ! Depuis la Première Guerre de Silésie (1741) jusqu'en 1945, Guhrau fut prussienne.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Allemands qui habitaient la ville durent la quitter pour qu'elle devienne partie intégrante de la Pologne. De 1946 à 1975, Góra fut le siège d'un district ; depuis 1999 y siège l'administration du district.

Curiosités[modifier | modifier le code]

L'église catholique ancienne

L'église paroissiale, de style gothique tardif, (kościół p.w. Św. Katarzyny Aleksandryjskiej) fut érigée dans sa forme actuelle au tournant des XVe et XVIe siècles : elle est le symbole de Góra. Des éléments de l'édifice précédent, détruit en 1457 par un incendie, furent alors intégrés à la nouvelle église-halle à la triple nef, construite en briques. Les tours de la façade richement organisée n'atteignant qu'une hauteur de 31 mètres, elles dépassent de peu le toit du vaisseau. À l'intérieur, la décoration de styles baroque et rococo est abondante.

Le mur d'enceinte de la ville fut construit en briques au cours du XVe siècle. 1770 vit le début du démantèlement des fortifications dont il resta cependant des fragments du dispositif. À partir de 1960, les parties conservées furent restaurées, voire partiellement reconstruites. Des quatre portes de la ville ne fut conservée que la porte de Glogau, qui recèle une cloche sonnant les heures datant de 1765.

À peu près en même temps que l'église paroissiale fut érigée, à l'emplacement du cimetière, l'église du Saint-Sacrement (kościół p.w. Bożego Ciała) en style gothique tardif. À l'intérieur, les peintures qu'on peut voir au plafond ainsi que l'ambon Renaissance de 1571 sont dignes d'intérêt. À proximité de l'église fut aménagé un calvaire dès la fin du XVIIe siècle.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :