Géza Fejérváry (naturaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Géza Fejérváry.
Géza Fejérváry
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
BudapestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Le baron Géza Gyula Fejérváry von Komlós-Keresztes[1] est un naturaliste hongrois spécialisé dans les reptiles et les amphibiens, né le à Budapest et mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de la famille Fejérváry, il étudie dans des écoles privées de Suisse, de Vienne et de Budapest. Enfant précoce et brillant, il publie sa première note scientifique à quinze ans. En 1913, il devient assistant bénévole auprès de Lajos Méhelÿ (1862-1946?), qui a alors la charge des amphibiens et des reptiles au sein du département de zoologie du Muséum national hongrois. Il poursuit en parallèle ses études de zoologie et de médecine. Après que Méhelÿ soit devenu professeur à l’université de Budapest, Fejérváry le remplace comme conservateur en herpétologie. Toujours sous la direction de Méhelÿ, il obtient son doctorat en 1917. Il travaille dans ce muséum jusqu’en 1930, date où il devient professeur dans l’université de Pécs. Il meurt des suites d’une intervention chirurgicale à 28 ans. C’est sa femme, A.M. Fejérváry-Láng, détentrice d’un doctorat de paléontologie (1919), qui le remplace au muséum et qui poursuit ses recherches sur l’ostéologie des grenouilles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kraig Adler, Contributions to the History of Herpetology Society for the study of amphibians and reptiles, 1989, 202 p. (ISBN 0-916984-19-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Son nom est parfois écrit sous sa forme allemande de Géza Julius Emerich Freiherr von Fejérváry ou baron de Fejérváry