Gérard Tichy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gerhard Tichy Wondzinski, dit Gérard Tichy (né le à Weißenfels, en Allemagne, mort le à Madrid, en Espagne) est un acteur allemand. Il est principalement connu du public français pour avoir incarné Cyrus Smith dans la mini-série L'Île mystérieuse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerhard Johannes Alexander Tichy Wondzinski était le fils d'un médecin. Après une brève période en tant que peintre, il a d'abord été appelé pour le Reichsarbeitsdienst, puis a participé en tant que soldat d'infanterie aux campagnes polonaises et françaises. Après avoir servi sur le front de l'Est, il a fini la guerre comme lieutenant en Alsace.

Il s'est évadé du camp de prisonniers de guerre de Bordeaux, où il a passé un an et demi, à la veille de Noël 1946, mais il fut bientôt arrêté et emmené dans un autre camp. Quelques heures plus tard, il s'enfuit de nouveau et atteint la ville de Dax dans le sud-ouest de la France, où il s'est caché pendant un certain temps dans une salle de cinéma jusqu'à ce qu'un passeur le fasse sortir de la ville et passer la frontière à Hendaye. Là il était possible de franchir la Bidassoa pour aller en Espagne. Il a été immédiatement arrêté par la police espagnole, et au bout de trois mois il a été retrouvé en Espagne par un résident allemand qui s'est porté garant pour lui et obtenu sa libération. Il a d'abord déménagé à San Sebastian puis à Madrid, où il a travaillé en tant que serveur.

Grâce à l'aide du caméraman Hans Scheib (* 1905), et du réalisateur César Fernández Ardavín qui pour son film "Neutralidad" (1949) était à la recherche d'un acteur pour jouer le rôle d'un commandant de sous-marin allemand il découvre le cinéma. Dès lors Tichy a travaillé très régulièrement au cinéma et joué l'année suivante dans cinq autres films. Bien qu'étant un acteur autodidacte, il obtient rapidement des rôles importants. Il a joué des méchants et des héros et apparait souvent au cours des années 1960 dans les coproductions internationales qui étaient tournées en Espagne.

Il est maintes fois retourné en Allemagne, où il a joué par exemple dans le film de Zarah Leander "Cabana Cuba» et dans l'opérette télévisée "Giuditta - être des amis rend la vie agréable». Il s'est aussi produit au théâtre, par exemple, en 1959 au Kammerspiele de Hambourg.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Cinéma

Liens externes[modifier | modifier le code]