Gérard Presgurvic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Presgurvic.

Gérard Presgurvic (1953 - ) est un musicien et auteur-compositeur-interprète français.

Il a connu un succès important, en tant qu'interprète, au début des années 1980 avec le titre Détective et, en tant que compositeur, avec le titre Chacun fait (c’qu'il lui plaît), interprété par le groupe Chagrin d'amour.

Il a écrit ou coécrit de nombreux albums de Patrick Bruel : Marre de cette nana-là, Comment ça va pour vous ?, Casser la voix puis Qui a le droit. Par la suite, Presgurvic écrira et composera de multiples succès pour Elsa, Florent Pagny, Henri Salvador, Victoria Petrosillo etc. Et aujourd'hui pour Mireille Mathieu (La solitude) et pour Liane Foly (On a tous le droit et Vivre).

Il compose de nombreuses musiques de films, de téléfilms et de séries télévisées telles que Pause Café, Commissaire Moulin, La Vérité si je mens !.

Il a connu en 2001 un grand succès avec le spectacle musical Roméo et Juliette, de la haine à l'amour.

Il a aussi adapté le roman de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent dans une comédie musicale avec sa fille, Laura Presgurvic dans le rôle de Scarlett O'Hara.

La première du spectacle a eu lieu au Palais des Sports de Paris le 30 septembre 2003. Après plus de trois mois de représentations, au rythme de sept par semaine, le spectacle s'est déplacé en tournée en France, en Belgique et en Suisse jusqu’en juillet 2004.

En 2010, il est revenu avec une nouvelle version de Roméo et Juliette : Roméo et Juliette, les enfants de Vérone , avec Damien Sargue dans le rôle de Roméo et Joy Esther dans le rôle de Juliette.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Détective, 1982, Emen-Tevel / Polydor
  • Rocky (Tu rêves encore), 1985, Polydor
  • Qu’est-ce que tu dis ?, 1986, Polydor
  • Explication, 1987, Carrère
  • Égoiste, 1989, Tréma
  • Roméo Et Juliette (De La Haine A L'amour), Mercury, 2001
  • Autant en emporte le vent, M6 Interaction, 2003